samedi 3 mars 2018

[L'étagère mordante] La conquête du sang t1 : La Traque - Angélique B.

400 pages (Editions TEENlips – collection Bloody) – 3.5/5


Leana Quinlesca est une jeune sorcière orpheline.

À la mort de sa mère, la grande prêtresse Clelia, celle-ci a hérité d’une mission : protéger les siens face à la menace de Dra’khar Linus, un mage maléfique extrêmement puissant.

Pour ce faire, elle va devoir s’associer à une créature de la pire espèce à laquelle elle voue une haine sans nom. Kerian Kane, vampire mercenaire, chasseur d’ombre, grand brun aux yeux verts n’a, a priori, rien du coéquipier idéal.

Surtout lorsque, pour remonter aux origines de son sang, Leana se verra entamer une quête identitaire.

Pour autant, la perspective de verser le sien ne lui fait pas peur : elle traquera sans relâche les ennemis de son clan et, une chose est certaine, l’échec n’est pas permis...


« Il voit qui je suis réellement et discerne la femme à travers son devoir,
celle qui se cache derrière ses blessures et ses barrières. »


En bref... une lecture assez entraînante malgré quelques longueurs mais qui laisse un grand nombre de questions en suspens pour une suite qui promet !


A l’occasion de mon nouveau partenariat avec les éditions TEENlips, j’ai pu lire le premier tome de La Conquête du sang. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de la bit-lit, et ce livre a été une bonne entrée en matière pour un nouveau départ avec ce genre qui m’avait lassée à force d’être répétitif. C’est un début de saga très prometteur.

Dès les premières pages, j’ai senti l’ambiance qui allait régner au cours de ma lecture : de la tension ; j’ai su que cela allait me plaire, et cela n’a pas manqué ! En effet, les dialogues conflictuels ont pimenté toute ma lecture ; j’ai adoré découvrir deux personnages forts, entre lesquels il est impossible de déterminer si l’un prend le dessus sur l’autre. C’est même ce duo/couple de protagonistes qui, à mon sens, porte le livre, et tous deux ensemble font véritablement des étincelles. J’ai hâte de les retrouver dans la suite de leurs aventures.

Car aventures il y a ! Ce premier tome nous laisse sur une scène pleine de belles promesses –un vrai cliffhanger émotionnel. L’action est certes présente dès le début, l’intrigue ne se met pas en place dès ce moment, mais elle s’installe progressivement. L’univers est vraiment intéressant, à défaut d’être totalement original (à de multiples reprises, j’ai eu l’impression de retrouver l’univers de The Mortal Instruments), et j’ai beaucoup aimé le mélange des différentes espèces, notamment magiques. On comprend assez vite les enjeux et j’avais hâte d’en savoir plus. J’ai beaucoup aimé le rôle de chaque personnage dans l’histoire (Léana la Protectrice et Kerian son protecteur) ; le tout est assez équilibré et fait avancer l’intrigue. En revanche, arrive un moment où l’action stagne : quelques révélations surviennent mais j’ai eu l’impression qu’il y avait comme un temps mort et donc quelques longueurs.

Mais, quand l’action reprend, l’auteur n’a pas fait les choses à moitié ! Se succèdent des scènes émouvantes et pleines de sensibilité, des rebondissements et des passages trépidants ! J’ai adoré la fin, qui a été un parfait mélange entre émotion et action. Et puis j’ai hâte de découvrir la suite !

Une chose que j’ai appréciée dans ma lecture est que ce livre prouve que les scènes d’intimité peuvent se passer de sexe. En effet, certaines scènes très sensuelles et intimes m’ont beaucoup émue, alors qu’il ne s’agissait pas de scènes d’amour comme je m’y attendais au début (et ce que le ton de l’intrigue m’avait laissé présager).

Cela est aussi dû à l’évolution des personnages. J’ai beaucoup aimé les deux protagonistes. Kerian est un peu l’archétype du personnage masculin fort, confiant et séducteur. Si j’ai aimé cela dans ce premier tome, j’espère découvrir d’autres facettes de lui par la suite. Cependant, c’est le personnage de Léana qui m’a véritablement touchée. Contrairement à ma première impression, j’ai aimé qu’elle ne soit pas aussi sûre d’elle que je l’avais pensé ; elle m’a surprise et j’avais toujours plus hâte de connaître ses choix et les raisons qui les motivaient. A côté de ces deux protagonistes forts, les personnages secondaires sont limités et peu présents, mais peut-être certains auront la possibilité de prendre davantage de place par la suite.

J’ai donc beaucoup aimé ma lecture même si j’ai mis pas mal de temps à le lire (par rapport à ses 400 pages) : une des choses qui m’a manqué tient aux nuances dans l’écriture. Si vous avez compris que j’ai adoré l’ambiance conflictuelle qui apparaît dès le début, j’aurais aimé que la tension retombe par moments pour donner encore plus de vigueur par la suite. C’était donc un peu trop intense pour moi pour donner une profondeur à certaines scènes. De plus, une relecture supplémentaire n’aurait pas été superflue, notamment sur la seconde moitié du livre dans laquelle se sont glissées quelques coquilles.

En somme, ce premier tome m’a bien mise en appétit pour la suite, que j’espère pleine de surprises, autant sur le plan de l’action que des personnages, et je remercie les éditions TEENlips de m'avoir permis de découvrir cet univers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? ღ