vendredi 22 juin 2018

[L'étagère mordante] La Conquête du sang t3 : La fin d'une quête - Angélique B.

402 pages (Editions Lips&Co – collection TEENLips) – 3/5


Un héros va mourir et l’un d’eux la trahira.

Telle est la vision annoncée à Léana par la Prophétesse de Sang et son destin est désormais en marche. Entre suspicions, tromperies et mensonges, la Protectrice des peuples ne pourra faire confiance qu’à elle-même afin de débusquer les nouveaux dangers qui l’entourent. Atteignant le but ultime de sa quête, la jeune femme s’apprête à entamer l’un des voyages les plus difficiles de toute son existence en franchissant les portes des limbes. Le voile qui l’a dissimulé de sa véritable identité est à présent tombé. Révélée à elle-même, Léana est dorénavant prête à affronter son ennemi, d’égal à égal. Le combat annoncé promet d’être épique.

Au vu des conséquences de ses choix, la Grande Prêtresse ne risque-t-elle pas de perdre tout ce qu’elle a de plus cher, sans compter sa vie même ?

L’amour sera-t-il guider ses actes ou signera-t-il sa perte ?


« Le déni et l’ignorance m’empêchaient d’accéder à ces pouvoirs, 
mais dorénavant plus rien ne m’arrêtera.
Je me sens complète et je le suis à présent. »


En bref... ce dernier tome fournit un réel dénouement à l’intrigue ; cependant, tout se passe un peu rapidement, autant au niveau de l’action que de l’évolution des relations entre les personnages.


Après la lecture du tome 2 (chronique ici), j’ai attendu quelques jours avant de commencer ce tome, que je remercie les éditions TEENLips de m’avoir envoyé. En effet, le dernier tome laissait planer un fort suspense sur le dénouement que l’on pouvait attendre –et j’avoue m’être imaginée différents scenarii. Cependant, il est impossible de deviner tout ce qui se passe.

Pour commencer par des généralités qui ne nécessitent pas d’avoir lu les tomes précédents, ce tome est bien dans la continuité des deux précédents. Quel que soit l’avis que je donnerai par la suite sur l’intrigue, elle est satisfaisante et permet de bien clore la trilogie, avec une action soutenue pour conduire au dénouement, mais également des scènes d’émotion, d’intensité dramatique et bien sûr, de révélations : aucune question ne subsistait dans mon esprit à la fin.

Le style de l’auteur est entraînant et donne envie de tourner les pages toujours un peu plus vite ; le plus gros reproche que je peux faire au roman est la précipitation : si la rapidité aide l’action, je suis parfois restée un peu sur ma faim lors de certains rebondissements, comme si les scènes étaient bâclées.

Quant aux personnages, j’ai adoré leur évolution au cours de la trilogie. Il y a certes plus de suspicion dans ce tome, mais cela ajoute quelque chose de nouveau à l’histoire ; le lecteur découvre d’autres facettes des protagonistes, ce qui les rend plus humains, car ce sont toujours des créatures fantastiques qui s’en sortent toujours –peut-être un peu trop facilement d’ailleurs. La verve que Léana conserve permet cependant de garder l’identité du personnage que j’avais tant apprécié auparavant.

/ !\ DISCLAIMER : Le paragraphe suivant risque de contenir des spoilers.
L’élément que j’attendais avec le plus d’impatience dans ce tome 3 était les épreuves, annoncées à la fin du tome précédent. J’aurais aimé que les étapes soient plus développées, prennent plus de temps ; hormis cela, j’ai trouvé le début du roman très bien rythmé entre les scènes plus calmes pour se remettre de la bataille et l’action dans les épreuves. De plus, j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a traité la prophétie et le destin des personnages : c’est très astucieux et permet de maintenir jusqu’au bout une certaine tension dans les relations entre personnages. Peut-être aurais-je préféré que Léana s’appuie un peu plus sur ses compagnons à certains moments, sinon ce tome 3 a répondu à toutes mes attentes !

Un immense merci aux éditions TEENLips de m’avoir permise de découvrir cette trilogie fantastique au cours de laquelle j’ai frémi avec les personnages à plus d’une reprise. Entre un univers assez complet qui mêle plusieurs sortes de créatures fantastiques et des personnages hauts en couleur, l’intrigue a de quoi s’épanouir et faire le plaisir de tous les amateurs du genre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? ღ