lundi 25 juin 2018

[L'étagère éphémère] Six of Crows t2 : La Cité corrompue - Leigh bardugo

650 pages (Editions Milan) – 5/5



Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. 

Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.



« Les corbeaux se souviennent des visages humains.
Ils n’oublient pas ceux qui les ont nourris, qui se sont montrés bons avec eux.
Pas plus que ceux qui leur ont fait du mal. »


En bref... dans cet univers toujours aussi riche, l’intrigue est encore plus précise que dans le premier tome et permet de mieux découvrir les personnages attachants. Un tome dans la digne continuité du précédent !


Cette saga (duologie ? trilogie ?) est une merveille, et ce tome 2 m’a particulièrement enchantée. Le seul reproche que j’avais à faire au premier tome (chronique ici) a disparu : les quelques longueurs. Ici, l’action est immédiate et l’alternance entre parties mouvementées et d’autres plus reposantes est parfaitement maîtrisée. Ainsi, il est aisé de deviner que j’ai tout simplement adoré ma lecture !

J’ai été complètement embarquée par l’action qui s’installe dès le début, mais surtout le plan mis au point par la suite. Entre la préparation et la réalisation, j’ai aimé les deux phases (je crois que l’intégralité de ma chronique sera constituée de « j’ai aimé »...). La dernière partie de l’action m’a bluffée, tout simplement. Une chose apportée dans ce tome est le déséquilibre : il y a beaucoup plus d’incertitude sur la réussite ou l’échec mais, quelle que soit l’issue, j’ai adoré cette impression d’être toujours sur le fil et de me sentir aux côtés des personnages, de ressentir leurs émotions.

Car j’ai trouvé ce tome bien plus émouvant que le premier. A plus d’une reprise, j’ai été saisie aux tripes (oui c’est une image élégante) par les dialogues, les regards, les silences. On a appris à connaître les personnages, je me suis énormément attachée à eux (et à certains en particulier) et leurs relations ne font que se développer, s’approfondir, et ce n’est pas toujours simple ! Impossible de ne pas être bouleversée par certaines scènes (par exemple dans la salle de bains...).

Si bien évidemment, ma préférence reste à Kaz et Inej (ensemble et séparément) tellement ce tome dévoile de nouvelles facettes d’eux, notamment leurs failles, j’ai apprécié la place prise par Wylan, que je considérais à peine comme un personnage principal dans le premier tome, tellement je l’avais trouvé invisible ; que ce soit par le fait qu’il possède son propre point de vue narratif ou par son rôle dans l’intrigue, j’ai appris à le connaître. En revanche, j’ai eu l’impression que cela se faisait au détriment de Matthias, qui m’a paru plus absent de ce tome. Jesper a été une surprise dans ce tome également : il connaît une belle évolution que j’ai aimé suivre. Nina est le personnage dont la découverte m’a été la moins importante : je l’ai trouvée toujours aussi courageuse, d’autant plus par les bouleversements qu’elle traverse, mais cela m’a moins touchée.

Les nouveaux personnages qui font leur apparition dans ce tome m’ont aussi bien plu. J’ai adoré la diversité des peuples en jeu dans l’histoire. Tout était vraiment réuni pour me plaire de toute façon, et c’est à regret que j’ai achevé ce roman.

J’ai appris récemment que Leigh Bardugo avait dans l’idée d’écrire une suite à ce tome : je ne sais cependant pas quoi en penser. J’ai été très émue par la fin proposée par le tome 2 qui, sans être parfaite (quelle peut être la fin parfaite à un tel univers ?!), m’a pleinement satisfaite... Je suis donc partagée entre l’appréhension de la possible future intrigue et le plaisir de retrouver cet univers et ces personnages.


6 commentaires:

  1. Bah c'était pas censé être une trilogie mais il faut croire qu'il y aura une suite :") Je ne sais pas trop si je dois être contente ou pas :/ D'un côté je suis tellement heureuse de pouvoir retrouver les personnages et l'univers que je ne voulais pas quitter mais j'ai aussi peur que la trame soit coller sur l'histoire principale en mode raccommodé je sais pas si tu vois ce que je veux dire x") Ce qui rejoint ton ressenti du coup :)
    Sinon j'ai beaucoup beaucoup aimé ce second tome mais peut être pas autant que le premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, je vois ce que tu veux dire et nous sommes bien d'accord ! ;)
      C'est ce que j'avais cru comprendre !

      Supprimer
  2. Rhooo...Tu me donnes tellement envie de le sortir de ma PAL ! J'avais adoré le tome 1, mais je l'ai lu il y a environ 1 an, alors j'ai peur d'avoir oublié certains détails... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ehhhh mais qu'est-ce que tu attends ?!!!! Je ne l'ai lu qu'il y a 5 mois donc ce n'est pas si vieux mais, franchement, tout revient en tête facilement ;)
      Tu ne seras pas déçue !!

      Supprimer
  3. Même ressenti de mon côté ! Les petits soucis du premier tome qui empêchaient que ce soit un coup de coeur ont été gommés pour ce tome 2. Kaz est mon préféré également. Je ne savais pas qu'un tome 3 était en préparation ! J'avoue que j'étais quand même restée sur ma faim donc je suis heureuse de l'apprendre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que des points communs dans nos avis :P
      J'espère que tu ne seras pas déçue par le tome 3 (s'il voit bien le jour) !!

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ