mardi 24 juillet 2018

[L'étagère fantastique] Olympian Challenger t1 - Astrid Arditi

348 pages (auto-édition) – 3.5/5


A hero’s tournament. A defiant contender. Does one girl have the courage to take on Mount Olympus?

Hope’s world doesn’t have room for heroes. She barely has time for schoolwork, swim team, and taking care of her ailing mother. But when she’s invited to a mysterious tournament, the all-powerful hosts won’t take no for an answer.

Transported to Mount Olympus, Hope comes face to face with her new trainers—the pantheon of Greek gods. While other contenders train hard to gain a fighting edge, Hope searches for a way out. Instead, she finds a gorgeous shadow god who may just convince her to stay…

As each round unfolds, the ultimate prize draws closer—the granting of her heart’s deepest desire. If she survives the final challenge, her mother’s cure would be within reach… but only if Hope can ignore the tournament’s dark purpose.


« People aren’t pure light or total darkness, but flames flickering in the shadows,
trying to shine beyond the obscurity. »


En bref... si ma première impression a été un manque de profondeur dans ce roman, je l’ai vite oublié tellement l’intrigue est prenante et l’univers bien construit. Les personnages deviennent de plus en plus attachants au fil des pages.


Il y a quelques semaines, j’ai découvert un livre à la très belle couverture grâce à Marie du compte Instagram @booksandbrekker ; en abordant la mythologie grecque, l’histoire m’intriguait beaucoup. Je remercie NetGalley et l’auteur de m’avoir permise de découvrir ce premier tome très prometteur.

L’histoire ne traîne pas pour commencer, et c’est toujours une chose que j’apprécie. Peut-être aurais-je aimé que le début s’attarde un peu justement sur le monde réel, la base de l’histoire. J’ai d’abord été un peu perdue avec la multitude de personnage (les challengers, pas les dieux) mais, en suivant le point de vue de Hope, c’est quelque chose de tout à fait cohérent. Cela s’améliore au fur et à mesure que l’on se familiarise avec le roman.

J’adore les livres comprenant des épreuves, et l’enjeu de celles-ci était intéressant. Surtout, j’ai aimé l’ampleur prise par l’intrigue et qui s’étend à la saga : les tensions que l’on découvre, les révélations faites, les relations entre les dieux et les héros, etc. De nouvelles intrigues se dévoilent et il y a de quoi approfondir par la suite.

La part de mythologie est très bien amenée, destinée à tous. Pour les néophytes, les mythes sont réexpliqués, les divinités présentées ; avec des connaissances préalables, on s’aperçoit que les attributs de chacun sont bien respectés. J’ai beaucoup aimé cette fidélité, alors même que l’univers en général du Mont Olympe apporte une originalité : l’auteur a complètement inventé son monde et sa construction pyramidale, la disposition des résidences des dieux, les lieux de manière générale. Les descriptions sont suffisantes pour pouvoir se représenter les paysages, sans jamais être trop lourdes.

Cela tient au fait que le roman est destiné à un public assez jeune, je pense, ce pour quoi je n’ai pas autant adoré ce livre que je le pensais : certains éléments sont trop expéditifs pour moi (notamment les épreuves et les passages de l’une à l’autre). Le style d’écriture est également assez simple (narration au présent et à la première personne) ce qui, même en anglais, rend le livre très abordable pour des débutants.

La superficialité est aussi perceptible dans les personnages et les relations entre eux. Au final, je n’ai pas eu l’impression d’avoir retenu grand chose d’eux. Hope, personnage narrateur, est assez complète : on suit ses émotions, on les comprend et ses réactions sont crédibles : ses premiers moments de révolte avant l’acceptation sont cohérents, ce que l’on ne retrouve pas toujours dans des histoires similaires. Hope tend à s’affadir un peu par la suite, mais elle devient attachante par ses relations avec Kieron, Gabriel, Amy et Bellérophon –même si le favoritisme dont elle fait assez souvent preuve m’a plutôt agacée. Kieron est le personnage qui m’a le plus intriguée avec la Pythie : jusqu’à la fin, il est plein de surprises, ce qui est sûrement dû au fait qu’il est la seule (enfin, je crois) divinité n’appartenant pas réellement à la mythologie grecque. Quant à la Pythie, elle est mystérieuse par nature, mais elle semble avoir encore beaucoup à révéler. Les autres personnages ont manqué de profondeur pour réellement me séduire.

En somme, j’ai beaucoup aimé cette lecture, qui devient de plus en plus addictive au fil des pages. Je suis ravie d’avoir pu découvrir cet univers grâce à NetGalley et Astrid Arditi que je remercie encore. La suite, bien que semblant totalement différente, promet une belle quête !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? ღ