mardi 23 janvier 2018

Top Ten Tuesday #32

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine, où vous pouvez retrouver le récapitulatif des liens.

Cette semaine, le thème est :
Les 10 meilleurs romans post-apocalyptiques / dystopiques


Vous le savez sans doute à présent : la dystopie est un de mes genres de lecture favoris, ainsi que la SF post-apocalyptique ! Et vous imaginez donc bien qu'il m'est difficile d'en choisir certains en particulier... Mais je vais essayer !



1- Les Âmes vagabondes, de Stephenie Meyer : un de mes 10 livres favoris, de ceux que j'emmènerais avec moi sur une île déserte... un livre qui me fait passer par tout une gamme, quand bien même je trouve le début un peu long.

2- La Sélection, de Kiera Cass : une de mes sagas favorites, qui mêle à merveille dystopie et romance, et donc deux genres que j'adore. Et avec un personnage principal au caractère de feu, que demander de mieux ?

3- Hunger Games, de Suzanne Collins : un univers très original, qui a mis sur le devant de la scène la dystopie YA, et rien que pour ça je l'aime. Il y a pourtant des éléments qui m'ont agacée (notamment l'héroïne) mais l'intrigue est géniale !

4- Divergent, de Veronica Roth : c'est vrai que la saga en entier ne m'a pas conquise. Mais ce premier tome est un de mes livres favoris. J'adore le concept de l'univers, autour des valeurs défendues par chaque Faction ; cela apporte une réelle réflexion.



5- Belle de glace, de Anna Sheehan : pas forcément très connue, c'est, je pense, la réécriture que je préfère (alors que je n'en suis pas vraiment fan). Alors avec le côté dystopique en plus, j'ai tout de suite accroché (et j'ai bien envie de relire ce livre un de ces jours).

6- Phobos, de Victor Dixen : ma découverte 2017 côté saga ! Une révélation pour moi, alors qu'elle ne m'attirait pas à la base. Et je suis fan. Complètement. L'originalité de la saga m'a conquise, autant pour l'intrigue que pour le style de la narration.

7- La mafia du chocolat, de Gabrielle Zevin : un univers très original, une aventure trépidante... et cette couverture !!!



8- L'élite, de Joelle Charbonneau : une trilogie qui m'a époustouflée. Elle manque parfois de profondeurs/de développements, mais l'ensemble est haletant et très bien construit. Avec une mention spéciale au premier tome qui contient tout ce que j'aime !

9- Partials, de Dan Wells : une dystopie que je ne pensais pas forcément aimer, mais qui a su me plaire par son originalité et sa précision. Je n'ai certes lu que le premier tome, j'en garde un excellent souvenir !

10- Never sky, de Veronica Rossi : j'ai lu le premier tome et j'avais beaucoup aimé, notamment grâce aux personnages. Mais je ne sais plus pourquoi je n'ai pas continué la saga (je ne sais même plus si j'ai lu le tome 2...). Il faudrait que je relise ce premier tome pour finir la trilogie !


Note de fin : j'ai finalement eu plus de mal que prévu à faire ce top. Je ne pense pas que tous ces livres soient les meilleurs du genre, tout simplement car il m'en reste encore beaucoup à lire. Mais ils restent à ce jour les romans SF/dystopie que j'ai préférés.


Quel est votre livre se déroulant dans un univers post-apocalyptique préféré ?


8 commentaires:

  1. La mafia du chocolat ? Mais je découvre totalement !!! Vais me renseigner tiens ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contexte est très intéressant, autour d'une société reproduisant la Prohibition. J'espère que tu auras l'occasion de le lire !!!

      Supprimer
  2. Les âmes vagabondes <3 J'adore ce bouquin!

    RépondreSupprimer
  3. Les âmes vagabondes *o*
    Qu'est ce qu'il me fait envie !! \o/
    Quand à Divergente, ce premier tome a été une totale déception pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiii !!! Les Âmes vagabondes, il a vraiment une place à part dans mon cœur !! *-*

      Je sais... :'( la trilogie m'a plu bof, mais ce premier tome <3

      Supprimer
  4. J’ai vu les âmes vagabondes et j’ai adoré le livre me fais trop envie !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? ღ