mardi 22 mai 2018

Top Ten Tuesday #45

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine, où vous pouvez retrouver le récapitulatif des liens.

Cette semaine, le thème est :
Les 10 romans ​qui se passent dans le monde de la royauté (princes(ses), rois, reines, souverains, etc.)


C'est clairement un thème que j'adore car, autant en dystopie, fantasy, romans historiques, le cadre royal a fait couler de l'encre ; ce sont des univers que j'affectionne et que je recherche particulièrement. Voici une sélection de mes favoris (il y en a bien d'autres, mais tous ne me sont pas revenus en tête, notamment des romans que j'ai lus plus jeunes mettant en scène des pharaons) !




1- Les Sept royaumes, de Cinda Williams Chima (fantasy) : comme vous le savez sûrement, c'est l'une de mes trois sagas préférées. Le trône est l'enjeu de nombreuses intrigues, et je les aime, tout autant que les membres de la royauté !

2- La Sélection, de Kiera Cass (dystopie) : une autre de mes trois sagas préférées qui, bien évidemment, prend place dans un château puisque le but est de devenir reine ; un contexte bien enchanteur qui cache des dessous plus sombres.

3- Red queen, de Victoria Aveyard (fantasy) : même si je n'en ai lu que le premier tome, la royauté prend une place importante dans l'intrigue, et j'ai hâte de lire la suite !


4- Complot à Versailles, d'Annie Jay (historique jeunesse) : j'ai adoré cette intrigue policière à la cour de Louis XIV ; certes, cela me paraîtrait sûrement trop jeunesse aujourd'hui, j'en garde de superbes souvenirs !

5- Prince captif, de C.S. Pacat (fantasy) : une trilogie qui a été un coup de cœur ! Les jeux de pouvoir sont extra !!

6- Lady Grace, de Patricia Finney (historique et policier jeunesse) : je ne vous ai encore jamais parlé de cette saga, que j'ai pourtant adorée étant plus jeune. A la cour d'Elizabeth Ière, on suit les aventures (policières) d'une des demoiselles d'honneur de la reine.

7- La couleur du mensonge, d'Erin Beaty (fantasy) : l'une de mes dernières lectures préférées ! Dans le premier tome, la royauté n'a pas une place prépondérante, mais je pense que cet axe sera développé par la suite !


8- Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas (historique) : je ne lis pas beaucoup de romans d'aventures, mais celui-ci m'a marquée ! Bien qu'un peu long parfois, l'intrigue est palpitante et, bien sûr, impliquent le roi.

9- L'Héritage des Darcer, de Marie Caillet (fantasy) : la troisième saga de mon trio de sagas favorites. Le côté royal n'est pas non plus l'aspect principal, mais il est lié à l'intrigue...

10- Les colombes du Roi Soleil, d'Anne-Marie Desplat-Duc (historique jeunesse) : c'est une saga que j'ai beaucoup aimée -même si je n'ai pas tout lu (mais quand même les 10-11 premiers tomes, je dirais) : les héroïnes sont attachantes !


Aimez-vous les livres traitant de la royauté ?

2 commentaires:

  1. Prince Captif <3 <3 <3
    J'adore aussi Les Colombes du Roi-Soleil, même si je n'ai pas encore tout lu ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai pas lu beaucoup de ton top ^^

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? ღ