lundi 30 octobre 2017

[L'étagère dystopique] Les Chroniques lunaires t1 - Marissa Meyer

412 pages (Editions Pocket Jeunesse) – 4/5


À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.


Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie –son seul ami–, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


« Ce fut plus fort qu’elle. Elle se tourna vers lui.
Ses défenses s’effritèrent devant la franchise qui se lisait dans les yeux bruns du prince.
Sa prestance avait cédé la place à l’inquiétude. Au doute.
– Deux cent mille jeunes filles célibataires, répéta-t-il. Alors pourquoi pas vous ? »


En bref... j’ai largement préféré cette relecture, qui m’a, cette fois, donné envie de poursuivre la saga, notamment en raison d’un univers riche et d’un style fluide, malgré des personnages qui m’ont ici, peu enchantée.


Après l’avoir lu une première fois à l’âge de 14-15 ans, je reconnais que je n’avais été que moyennement emballée par cet univers. J’avais passé un bon moment avec ce livre, mais l’aspect réécriture avait été trop présent pour moi, ce qui fait que le cadre ne m’avait pas donné envie de continuer la seul le tome 2 étant paru à ce moment), et les personnages ne m’avaient pas séduites. A l’issue de ma relecture, c’est avec un œil nouveau que j’écris cette chronique.

Pour commencer par ce qui m’avait déçue, j’ai trouvé l’univers bien maîtrisé. Même si je ne suis toujours pas une adepte des réécritures, j’ai trouvé cette dernière améliorée par la présence de la dystopie. C’est justement cet aspect que j’espère découvrir davantage dans les tomes suivants : la Lune, ses relations avec la Communauté, les gouvernements mis en place (parce que certains éléments sont encore flous pour moi). La réécriture est assez bien menée ; l’histoire de Cendrillon est globalement présente, parfois un peu modifiée, mais ce n’est vraiment pas ce que j’ai préféré.

En revanche, le cadre spatial de l’intrigue est génial ! New Beijing (comme indiqué dans le résumé) ou Néo-Beijing (comme mentionné dans le roman) est un lieu très riche, même si j’ai parfois eu du mal à me faire une représentation de la ville. L’intrigue est parfaitement adaptée à cela, et j’ai adoré le mélange entre les deux, entre ces lieux typiques et classiques et une intrigue plus moderne et techniquement développée ; j’ai ressenti comme des anachronismes entre les deux, mais c’est ce qui m’a plu. Le fait que l’intrigue se déroule en Chine, dans la Communauté orientale dans le livre, ajoute à l’originalité, mais c’est également sur ce point que se pose une de mes interrogations (si jamais quelqu’un a la réponse, je suis preneuse...) : y a-t-il eu un brassage culturel dans la Communauté ou non ? Car Cinder est censée avoir été adoptée en Europe, alors qu’elle vie en Chine... personne ne s’est-il posé la question de ses origines, rien que par la différence physique ?

En effet, l’intrigue suit le conte original, mais de façon enrichie. Ainsi, la rencontre avec le prince n’intervient pas qu’au moment du bal, mais bien auparavant, et j’ai beaucoup aimé les maladresses de leurs tête-à-tête. Un autre point est sa nature de cyborg de Cinder, que je trouve à la fois bienvenue pour renforcer la supériorité que ressentent sa belle-mère et ses sœurs sur elle et donc bien incorporée à la réécriture, et à la fois un peu superflue dans l’intrigue dystopique. Je regrette à ce sujet les non-dits qui persistent tout du long ; l’ensemble des rebondissements et des révélations est aussi peu surprenant. De nombreux éléments sont trop préparés, trop prévisibles, notamment la fin (à l’exception d’une décision). Il n’empêche qu’il y a un suspense important quant à la suite.

J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, à commencer par Cinder. Je ne sais pas si c’est en raison de sa double nature, mais elle m’a longtemps laissée indifférente – jusqu’à la moitié du livre, disons. Je me suis un peu plus rapidement attachée au prince Kai, même si cela n’a pas été immédiat non plus. Si leur réunion m’a emportée à un certain moment, ils m’ont à nouveau laissée de côté à la fin du livre. Cependant, j’ai trouvé les personnages secondaires bien développés ! J’ai adoré Iko et Peony, la première parce que je la trouve drôle et rafraîchissante et la seconde parce qu’elle est la douceur et la gentilles incarnées dans un monde sombre et sans pitié. J’ai beaucoup aimé aussi le Dr Erland et Levana, parce que ce sont deux personnages assez mystérieux qui cachent de nombreux secrets, et j’espère les retrouver par la suite.

C’est donc avec un avis beaucoup plus positif que je ressors de ma relecture du premier tome des Chroniques lunaires. J’ai hâte de continuer bientôt avec le tome 2 pour découvrir de nouveaux personnages et retrouver la plume agréable, bien que pas transcendante, de Marissa Meyer.


7 commentaires:

  1. Super si tu as davantage aimé maintenant :) !! J'avoue que cette saga me fait de l'oeil depuis un moment... J'attends que ma pal baisse avant de me lancer^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras tout autant !! Et j'ai hâte de me lancer dans la suite, que je pense toute aussi bonne !

      Supprimer
  2. Géniaaaalllll !
    Je veux trop le lire !!!! *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais x) j'espère que tu pourras le lire bientôt, je suis sûre que tu vas A-DO-RER !!

      Supprimer
  3. Je n'ai malheureusement pas réussi à complètement accroché à cet univers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup de mal également, et j'avoue m'être un peu forcée... mais ma relecture s'est mieux passée, et beaucoup s'accordent à dire que ce premier tome n'est pas le meilleur...

      Supprimer
  4. Perso, j'ai bien aimé l'univers de cette série, j'ai accroché assez facilement, à l'époque où je l'ai lu.

    P.S : C'est Une Jeune Anonyme Névrosée XD. Toutes tes newsletter étaient rangées dans "promotion", ça n'a aucun sens !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? ღ