dimanche 19 août 2018

[L'étagère fantastique] Liés corps et âmes t1 - Jessica Shirley

280 pages (Editions Lips&Co – collection FantasyLips) – 4/5


« La mort est le début d’une nouvelle histoire », c’est ce que découvre Émilie lorsque, suite à son décès, son âme se détache de son corps. Dès lors, le destin de la jeune femme sera étroitement lié à celui de deux hommes.

D’une part, Andréa, un Ange de l’Autre Côté nouvellement promu, qui se voit confier une mission lui permettant éventuellement de rejoindre la Lumière, cet endroit tant convoité. Et de l’autre, David, disquaire parisien, sujet à d’étranges visions qu’il ne maîtrise pas et qui impacteront radicalement sa vie.

Tous trois doivent cheminer conjointement vers leurs objectifs malgré la naissance de nouveaux sentiments.

Mais, sur ce fil ténu entre la vie et la mort, un grand amour a-t-il sa place ? Qui s’avérera être le meilleur équilibriste ?


« Finalement, tout ce qui fait une personne c’est son âme,
et c’est tout ce qu’elle emporte avec elle lorsque son cœur cesse de battre... »


En bref... j’ai beaucoup aimé l’originalité de cet univers et l’intrigue surprenante, au point que certains moments m’ont paru se dérouler un peu (trop) vite.



Je remercie les éditions Lips&Co de m’avoir permise de découvrir le premier tome de Liés corps et âmes, que j’ai sincèrement adoré ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de livre impliquant des anges –au vu de la couverture, je ne vous spoile rien–, donc j’ai d’autant plus apprécié ma redécouverte de ces personnages, qui n’ont ici rien de banal. Les anges semblent mener une vie similaire à celle des humains, la différence étant l’absence de satisfaire leurs besoins primaires et leur difficulté à intervenir dans le monde réel. Au final, c’est toute une nouvelle société qui nous est décrite.

Au sein de ce monde, une hiérarchie, un certain ordre sont présentés. Si je suis restée assez longtemps dans le flou, sans en comprendre tous les fonctionnements et implications, tout finit par être expliqué. J’espère que la suite approfondira cela encore un peu car certains détails me posent question. L’intrigue ne perd cependant pas de temps pour s’installer (et encore heureux car le roman est relativement court). J’ai juste été déstabilisée au début par la narration, qui se fait selon trois points de vue.

Au final, l’intrigue est très prenante : je n’avais pas envie d’arrêter ma lecture ! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai trouvé que la fin allait un peu trop vite : Emilie a changé de personnalité trop vite à mon goût, et je crois ne pas avoir tout saisi de la fin –c'est-à-dire comment j’en suis arrivée au rebondissement final qui donne envie de se jeter sur la suite.

Beaucoup de questions subsistent pour moi quant à Andréa, notamment concernant son statut de l’Autre Côté. Et pourtant, c’est lui qui a répondu à l’essentiel de mes interrogations sur l’univers. Je me suis rapidement attachée à Emilie : elle a du caractère et du répondant, tout en gardant des réactions réalistes (surtout pour quelqu’un venant de décéder). J’ai également bien apprécié sa relation avec David, moins conflictuelle qu’avec Andréa, même si des émotions m’ont parfois manqué, autres que la colère qui se communiquait bien. David est intéressant car il a tout de l’anti-héros et semble appelé à se développer par la suite. Peut-être m’a-t-il manqué l’apparition de personnages secondaires plus développés.

En somme, j’ai vraiment apprécié ma lecture, et ce malgré ses défauts de confusion. J’ai hâte de lire la suite pour continuer à suivre les aventures de nos trois protagonistes dans cet univers dont le premier tome a bien posé les bases.

1 commentaire:

  1. Heureuse de te souhaiter un bon W.E. ... livresque peut-être
    A bientôt, FLaure

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ? ღ