mardi 17 avril 2018

Top Ten Tuesday #43

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine, où vous pouvez retrouver le récapitulatif des liens.

Cette semaine, le thème est :
Les 10 raisons pour lesquelles j'aime les romans dystopiques

Bonjour ! J'ai hésité sur le genre dont je souhaitais parler... et j'ai choisi la dystopie ! Avec la romance et la fantasy, ce sont mes sous-genres littéraires favoris. Je n'ai pas choisi la romance car il y en a toujours (ou presque) une once dans tous les livres. Et donc, comme je devais proposer 10 raisons par la suite, j'ai préféré la dystopie qui a, selon moi, un apport supplémentaire.


1) Imaginer : ce genre fait partie de la littérature de l'imaginaire. Alors évidemment, chaque lecture demande une première approche basée sur notre imagination.

2) Voyager : les dystopies se situent malheureusement rarement en France. Et même si c'est de façon distordue, j'ai souvent l'impression de voyager, découvrir d'autres civilisations, tout ça. Mais aussi voyager dans le temps (j'en reparle plus tard).

3) Frissonner : la plupart du temps, les intrigues (et surtout les univers) dystopiques font froid dans le dos. Les régimes proposés sont souvent (toujours) autoritaires et ce n'est vraiment pas quelque chose que l'on aimerait connaître... Et les dystopies me font toujours également frissonner par les émotions que je ressens : de l'action, mais aussi des sentiments plus doux lors des scènes de romance.

4) Admirer : eh oui. Là, je vais vous parler des personnages : dans les dystopies, ils sont forts, courageux, déterminés, rebelles. Certes, ils ne sont pas toujours réalistes. Ils sont assez caricaturaux du genre. Mais, dans leurs faiblesses et leurs doutes, ils peuvent également être émouvants. Alors, quand un personnage qui doute de lui-même s'affranchit de son manque de confiance, je suis impressionnée.

5) Visualiser : c'est là que l'on reparle du voyage dans le temps. En effet, la dystopie appartient à un autre sous-genre plus large : la science-fiction. Pour cette raison, les intrigues se déroulent dans le futur. Et j'aime essayer de me projeter dans un futur alternatif.

6) Comprendre : l'observation d'un univers que l'on ne souhaite pas permet aussi d'obtenir les causes de cet univers -car il existe différents types de dystopies. Et cela permet d'apprendre : quelles erreurs ne pas commettre pour aboutir à ce genre de scénario.

7) Relativiser : les romans restent de la fiction. La dystopie envisage le pire qui pourrait arriver, tout en jouant sur le dramatique. Alors il est important de ne pas oublier que, malgré tout, notre monde n'en est pas à ce point. Et que l'on doit profiter de ce que nous avons (même si nous devons agir pour empêcher certains dégâts qui arrivent dans les dystopies environnementales par exemple).

8) Profiter : la lecture doit rester un plaisir. Et j'aime tout ce que j'ai dit ci-dessus : à la fois penser et ressentir, me dépayser sans pour autant découvrir un univers trop différent, etc.

9) M'inspirer : comme vous le savez, j'écris. Et certains de mes projets concernent des dystopies. Et comme beaucoup de personnes, je suis influencée par mes lectures qui m'aident à trouver de l'inspiration.

10) Innover : cependant, si mes lectures m'inspirent, elles m'aident également à déterminer que ce que j'écris ne l'a pas déjà été (au moins pour l'essentiel), à me dépasser, et donc à trouver de l'originalité. L'un ne va pas sans l'autre, selon moi !


Et vous, quel est votre genre littéraire favori ?

2 commentaires:

  1. Pour ma part, je crois bien avoir fait une overdose de dystopies puisqu'en ce moment ce genre ne m'attire pas du tout ! Je trouve que maintenant, les histoires commencent à trop se ressembler, du coup bye bye l'originalité ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis plutôt aussi dans une période sans dystopies (et plutôt des contemporains et des romances), mais j'aime toujours en chercher de nouvelles pour trouver le brin d'originalité justement.

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ