mardi 19 septembre 2017

Top Ten Tuesday #16

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine, où vous pouvez retrouver le récapitulatif des liens.

Cette semaine, le thème est :
Les 10 livres dont vous aimeriez réécrire la fin

Il s'agit là d'un thème vraiment intéressant, mais difficile. Parfois, on déteste la fin d'un livre mais, après coup, on se rend compte que cette fin qui nous déplaît est parfaite pour l'intrigue... Dans tous les cas, voici quelques fins que j'aurais aimé changer (en faisant attention de ne pas spoiler, bien sûr !).



1- La cave, de Natasha Preston : si vous avez lu mon avis (sinon c'est ici que cela se passe), vous savez que je n'ai pas aimé la fin... en revanche, je ne sais pas comment je l'aurais préférée, mais celle-ci ne me plaît pas.

2- Le souffle des feuilles et des promesses, de Sarah McCoy : la fin est trop rapide, mal amenée... je n'ai pas été convaincue... (mon avis est ici)

3- La saga Divergente, de Veronica Roth : soyons clairs, j'adore l'idée de base de cette saga, le tome 1 étant d'ailleurs un de mes livres préférés... et le destin de l'héroïne est parfaitement logique selon moi, donc ce n'est pas pour cela que la fin ne m'a pas plu ; le troisième tome dans son ensemble m'a semblé tiré par les cheveux, alors qu'il aurait sûrement été possible d'amener les différents éléments... autrement.



4- La couronne (cinquième tome de la saga La Sélection), de Kiera Cass : la fin est trop prévisible et rapide. Cette saga reste une de mes préférées, mais pas cette fin...

5- Jamais plus, de Colleen Hoover : je n'ai pas vraiment compris cette fin ; il y a trop de choses restées en suspens à mon goût. Nuance : je ne compte pas les pages de remerciements comme la fin du livre, sinon cette romance ne devrait pas figurer dans cette liste (les pages de remerciements sont géniales !).

---

Je n'ai encore jamais triché dans ces TTT ; cette fois-ci, j'aimerais changer quelques petites choses en faisait de cette deuxième partie du TTT un Top 6 (parce que je me permets de tricher comme je veux) des meilleures fins de livres...



1- Before I fall, de Lauren Oliver : cette fin m'a complètement bouleversée ; on la sent venir, mais la lire est juste par-faite ! (mon avis complet ici)

2- Hunger Games, tome 3 : La révolte, de Suzanne Collins : je pense qu'il s'agit d'un de mes épilogues préférés

3- Tes mots sur mes lèvres, de Katja Millay : parfaitement dans la continuité du roman, cette fin est parfaite !



4- Les Âmes vagabondes, de Stephenie Meyer : sans conteste l'un de mes livres préférés, dont la fin ne peut que satisfaire tout le monde (peu importe la "team" à laquelle vous appartenez #ianandgabby) !

5- Dix petits nègres, d'Agatha Christie : si le livre dans son intégralité est génial, cette fin est réellement magistrale (on parle d'Agatha Christie, après tout) !

6- Avant toi, de Jojo Moyes : si la fin est bouleversante, elle est parfaite !


Et vous, quels sont les fins de livres que vous aimeriez changer ?
Et celles que vous vénérez ?
Dites-moi tout...

2 commentaires:

  1. J'ai adoré tes réponses qui me font découvrir quelques livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie, surtout que ce sont toutes des lectures que j'ai aimées (même celles dont j'aurais aimé changer la fin !) :D

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ