lundi 25 septembre 2017

[L'étagère contemporaine] Le soleil est pour toi - Jandy Nelson

468 pages (Editions Gallimard Jeunesse – collection Scripto) - 4.5/5



Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. 
Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.
Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s'entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.


« Je ressens la souffrance du monde entier dans cette sculpture. 
Parce que nous sommes tous cassés de l’intérieur.
N’est-ce pas la vérité ? Je le suis, moi. Le reste du monde aussi.
Nous avons beau faire de notre mieux, voilà ce qui nous arrive, inlassablement. »


En bref... ce livre m’a bouleversée ; il y a tant d’émotions et de beauté qui se dégagent de l’œuvre, ainsi que des réflexions intéressantes. Les deux personnages principaux sont attachants, même si je dois avouer que Jude m’a plus émue que Noah. Quant à la plume de l’auteur, elle nous guide avec brio à travers diverses étapes de la redécouverte de soi et de l’autre par les jumeaux, jusqu’à un dénouement parfait.


J’ai mis énormément de temps pour lire ce livre... trois semaines peut-être ? En effet, ce livre a été loin de me déplaire, mais il est tellement dense en émotions et riche en images (ma préférée étant leur partage de l'univers - comprendront ceux qui ont lu ce roman) que j’ai tenu à le savourer le plus longtemps possible. Il est vrai cependant que certains passages m’ont paru assez long, et cela a peut-être un peu freiné ma lecture aussi, mais de façon plus modérée.

Tout d’abord, l’intrigue n’est pas très claire. On suit les deux personnages principaux à deux moments de leur vie (ils ont le même âge puisqu’ils sont jumeaux), selon le point de vue de Noah alors qu’ils ont 13 ans et selon celui de Jude lorsqu’ils ont 16 ans. Ainsi, deux intrigues parallèles se développent grâce à l’alternance de chapitres... et c’est là que l’on se rend compte du choix judicieux fait par l’auteur de ces périodes de leur vie. En effet, quand ils ont tous deux 13 ans, puis quand ils ont tous deux 16 ans, Jude et Noah sont complètement différents ; mais, quand Noah a 13 ans (chapitres de son point de vue à lui) et Jude 16 ans (chapitres de son point de vue à elle), ils traversent la même période difficile de leur vie, et, à ces moments-là, ils sont semblables et aussi particuliers l’un que l’autre. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé le fait que Jandy Nelson parvienne à maintenir des caractéristiques uniques dans chaque partie, aussi bien à propos de leurs personnalités respectives qu’à propos de la façon de narrer leurs parts du roman.

L’intrigue n’est toujours pas claire, mais c’est parce qu’il y a surtout deux intrigues parallèles basées sur leur développement personnel à ces moments douloureux de leur vie, qui mène toutes deux à la découverte d’une intrigue principale qui a toujours été sous-entendue mais jamais exprimée ; voilà encore une preuve de l’ingéniosité de l’auteur... Cependant (parce qu’il y a un mais), certaines parties de chaque intrigue m’ont plus intriguée que d’autre, et l’alternance des chapitres dans ce livre peut vite devenir frustrante ; non pas que les changements de narrateur se font à des pics de suspense, mais chaque chapitre est très long (au minimum une quarantaine de pages) : d’abord, cela n’est pas pratique pour arrêter sa lecture (une des raisons pour lesquelles j’ai mis du temps à lire ce roman), puis on a tendance à perdre en engouement pour la suite de l’intrigue...

Ceci étant dit, les personnages sont attachants, surtout les deux narrateurs-personnages. J’ai beaucoup aimé assister aux nuances de la relation frère-sœur qu’ils entretiennent, parce qu’ils passent aussi bien par des moments de fusion que des moments de concurrence, et les deux équilibrés sont touchants. Je dois avouer que je me suis davantage attachée à Jude, même si Noah m’a surprise sur la fin ; mais voilà, ce sont les chapitres de Jude qui m’ont fait passer par les émotions les plus variées et les plus intenses... La fin est très belle, et parfaite pour l’histoire, car elle reste centrée sur Noah et Jude.

C’est donc une lecture que j’ai beaucoup aimée, adorée même, et dont je retiendrai l’histoire émouvante de frère et sœur perdus et retrouvés, malgré quelques temps longs, ainsi que quelques-unes de ces petites phrases magiques (dont un titre parfait) qui vous emportent au bord des larmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? ღ