mardi 15 août 2017

Top Ten Tuesday #11

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine, où vous pouvez retrouver le récapitulatif des liens.

Cette semaine, le thème est :
Les 10 livres de ta PAL qui attendent depuis trop longtemps d'être lus

Je vous prépare un article présentant ma PAL au complet, mais voilà le problème : elle est trop longue ! C'est donc le moment de recenser ceux qui se trouvent depuis le plus longtemps ici, dans l'éventualité d'un challenge pour vider ma PAL, par exemple...

1- S., de J.J. Abrahms : ce livre se trouve dans ma PAL depuis un bout de temps... 2 ans et demi, je dirais. Il me fait toujours aussi envie, mais c'est un livre particulier, à plusieurs narrations croisées, non seulement dans l'intrigue, mais aussi dans la mise en page. Il se présente sous la forme d'un roman, Le bateau de Thésée, annoté par un commentateur (en notes de bas de pages), mais également par deux lecteurs qui discutent entre eux de l'histoire au fur et à mesure d'une lecture alternée... et ce à plusieurs époques différentes, ce qui fait que, pour connaître la chronologie de leurs échanges, il faut se référer à la couleur de l'encre de leurs messages. Vous l'aurez compris, ce livre-objet a l'air merveilleux, mais il faut trouver comment l'aborder, et prendre le temps de se plonger dedans... ♥

2- Manderley forever, de Tatiana de Rosnay : il s'agit d'une biographie de mon auteur favori, Daphne Du Maurier, écrite par une autre des auteurs que je préfère, Tatiana de Rosnay. Cependant, si ce livre a attendu aussi longtemps (2 ans et demi aussi) dans ma PAL, c'est parce que je souhaite lire un maximum de l'oeuvre de Du Maurier avant de lire sa biographie, car je suppose que Tatiana de Rosnay fait référence à certains livres ou nouvelles. ♥

3- Pure (tome 2), de Julianna Baggot : j'ai lu le premier tome de cette trilogie dystopique il y a plusieurs années, et je ne me rappelle plus vraiment l'histoire, encore moins la fin. Il faut donc que je le relise avant de terminer la série (le tome 3 est dans ma liseuse).

4- Loin de la foule déchaînée, de Thomas Hardy : j'ai acheté ce livre au moment où l'adaptation est sortie (que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs, dans l'attente de lire le livre avant), mais le style de Thomas Hardy, avec lequel j'ai un peu de mal, me rebute quelque peu...

5- Zoya, de Danielle Steele : j'ai bien envie de découvrir le style de cet auteur, notamment à travers cette histoire se déroulant en Russie, cadre que j'adore ! Là encore, c'est par manque de temps que je ne l'ai pas lu, mais je le ferai sûrement cette année.

6- Anna Karénine, de Léon Tolstoï : j'adore cette histoire, que j'ai eu l'occasion de découvrir par son adaptation en une mini-série italienne très développée, et fidèle au livre je suppose, mais surtout par le film de Joe Wright avec Keira Knightley ! Cependant, le livre est assez conséquent, et je souhaite prendre le temps de le lire pour vraiment l'apprécier. ♥

7- Suite française, d'Irène Némirovsky : j'ai adoré l'adaptation portée sur grand écran, surtout que cette période historique de la Seconde Guerre Mondiale me fascine, entre l'Occupation et la Shoah. Ce n'est pas une fascination morbide, mais il y a tellement à comprendre et apprendre, tellement de leçons à tirer que ce livre a passé un bout de temps dans ma PAL.

8- Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre : quand il est sorti en poche, j'ai souhaité découvrir le livre qui a remporté le prix Goncourt 2013, mais le manque de temps ne me l'a pas permis.

9- Le voyant, de Jérôme Garcin : ce livre m'a été offert. Il m'intéresse plutôt, surtout qu'il n'est pas bien épais, donc possible que je le lise cette année.

10- Pas pleurer, de Lydia Salvayre : je l'ai acheté dès sa sortie en format poche. Je l'ai commencé fin 2016 (alors qu'il est paru en 2014), mais j'ai eu du mal à accrocher avec le style de l'auteur, donc je l'ai replacé dans ma PAL. Il faut que je me relance un de ces jours...


Et vous, quels livres séjournent depuis très longtemps dans votre PAL ?

2 commentaires:

  1. J'aimerais bien voir les couvertures de chacun des livres que tu nous présente pour qu'on puisse se faire une idée de l'histoire :D Et perso, l'un des livres qui est dans ma PAL depuis très longtemps est le Labyrinthe de James Dashner ! Ce n'est pas que je ne veux pas le lire mais je veux attendre de voir le 3ème film pour enfin pouvoir me plonger dans les livres (et oui, je suis l'une des rares personnes à voir les films avant de lire les sagas mais j'ai mes raisons !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends ça en note, c'est vrai que je n'y pense pas forcément car je connais déjà les livres... ;)

      Quelles sont tes raisons ? Il m'est arrivé de le faire aussi, surtout quand je ne savais pas que le film était tiré d'un livre, ou bien quand je n'ai pas le temps de lire le livre avant de voir le film...

      J'espère que tu aimeras cette série, cet univers est vraiment original parmi les dystopies !

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ