mardi 27 juin 2017

Top Ten Tuesday #5

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine, où vous pouvez retrouver le récapitulatif des liens.


Cette semaine, le thème est :
Les 10 personnages psychopathes qui vous donnent la chair-de-poule

Vous l'aurez peut-être remarqué, je n'ai pas fait les deux derniers TTT, parce que j'ai eu du mal à trouver des couvertures réellement originales, puis je ne connais pas d'auteurs québécois. Donc, je reviens pour vous parler de personnages psychopathes qui me font frissonner. Or, le plus souvent, ce genre de personnage m'inspire principalement de la pitié ; est-ce le cas pour vous aussi ?

1- Serena McBee dans Phobos (V. Dixen) : je n'ai lu que le premier tome, mais ce qu'elle inflige à sa propre fille, sans regrets... c'est un personnage intéressant, mais loin d'être rassurant !

2- Le kidnappeur dans Lettre à mon ravisseur (L. Christopher) : je ne me rappelle plus du nom du kidnappeur ; en tout cas, je n'ai ressenti aucune pitié pour lui, surtout du dégoût, car on ne connaît pas véritablement ses raisons.

3- Jeanine Matthews dans la saga Divergente (V. Roth) : l'exemple typique du personnage insensible tant qu'il obtient pouvoir et connaissance... quel qu'en soit le prix, beurk.

4- Ryzek dans Marquer les ombres (V. Roth) : je crois que ce personnage est vraiment un de ceux qui me font le plus frissonner, à cause de la façon impitoyable dont il utilise sa sœur pour créer de la terreur autour de lui (et puis j'adore Cyra, donc évidemment, quand on s'en prend à elle...).

5- Ombrage dans Harry Potter (J.K. Rowling) : elle fait souffrir pour le plaisir de créer de la souffrance, et le tout avec bonhomie... le pire est qu'elle ne paraît pas outrancièrement désagréable !

6- Tohon dans Le Pouvoir des lys (M.V. Snyder) : je n'aime pas du tout ce personnage. On ne sait jamais ce qu'il pense, ce qu'il recherche vraiment, et pourtant il utilise n'importe quel moyen pour conquérir le pouvoir.

7- L'oncle de Laurent dans Prince captif (C.S. Pacat) : c'est un personnage mystérieux mais, dès le début, on sait qu'il est cruel. Alors quand on découvre qu'en plus tout est planifié depuis le début rien que pour faire mal psychologiquement, il devient vraiment quelqu'un que l'on redoute !

8- Bellatrix Lestrange dans Harry Potter (J.K. Rowling) : bon, je l'avoue, j'aime bien ce personnage. Mais, sûrement à cause de l'adaptation cinématographique avec Helena Bonham Carter (qui joue souvent des personnages psychopathes d'ailleurs) dans le rôle, ce personnage me file les jetons.

9- Celui à la tête du complot dans Anges et démons (D. Brown) : autrement dit, je cherche à ne pas vous spoiler...

10- Celui à la tête du complot dans NEED (J. Charbonneau) : là encore, pour la même raison, je ne révèle pas le nom du personnage, mais celui-ci est vraiment un psychopathe.

Il y a d'autres personnages qui me filent les jetons, mais je remarque que ceux qui me donnent le plus facilement la chair-de-poule sont ceux qui sont prêts à faire du mal pour le plaisir de créer de la souffrance ou à sacrifier tout le monde sur l'autel de la science : certes, pour eux, cela est légitime, mais cet aveuglement est quelque chose qui me répugne.

14 commentaires:

  1. J'adoooore ta sélection ! J'ai failli mettre Need aussi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! J'aurais pu encore en mettre d'autres mais 10, c'est 10... (surtout que j'ai oublié la commandante d'Une braise sous la cendre) !

      Supprimer
  2. Ah je suis du même avis pour Serena McBee et je n'avais pas pensé à Jeanine dans Divergente, mais elle joue bien son rôle aussi en tant que sorcière je trouve. x)

    Pour Serena McBee, si tu comptes lire le reste de la saga Phobos, tu n'es pas au bout de tes peines, surtout avec sa fille !

    Je n'ai pas pensé à Ombrage non plus, notamment parce que je n'ai pas encore lu Harry Potter, mais j'ai vu les films, et c'est vrai qu'elle a ce petit côté détestable et psychopathe qui m'y fait penser maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me retiens pour ne pas me jeter sur la suite de Phobos, mais dès le premier tome, on sent bien l'emprise que Serena a sur sa fille.

      A vrai dire, je ne me rappelle plus d'Ombrage dans les livres, donc je me suis référée aux films ;)

      Supprimer
  3. Je plussoie pour celui qui est à la tête de tout dans Need !! Je l'ai mis dans mon propre top, parce que ce personnage m'a vraiment fait flipper quand je lisais ce livre !
    Après pour Ombrage et Bellatrix je suis plutôt d'accord, même si je n'ai pas eu des sueurs froides lors de leurs apparitions dans la saga ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'avais un peu deviné pour Need dès le milieu du livre, mais ce sont surtout ses raisons et l'absence d'émotions qui m'ont donné la chair de poule.

      Supprimer
  4. Ombrage et Bellatrix, c'est vrai qu'elles sont pas mal dans leur style, avec un côté plus sadique pour Ombrage. Dire que je n'y ai pas pensé...j'ai un peu honte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dû trouver d'autres psychopathes ;) j'ai hésité à mettre Bellatrix, parce qu'elle ne me donne pas toujours la chair de poule, mais son usage du sortilège Doloris m'a vraiment fait frissonner.

      Supprimer
  5. Je ne les ai pas mis, mais je suis totalement d’accord pour Serena McBee, Jeanine Matthews, Ombrage et Bellatrix !^^ Ils ont clairement leur place.

    RépondreSupprimer
  6. Super sympa ce Top ten tuesday ! Je suis totalement d'accord pour Serana Mcbee, Bellatrix et Ombrage...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de voir que l'on a eu le même ressenti ! :)

      Supprimer
  7. Haha Bellatrix l’incontournable, en réalité on adore juste la déteste et elle représente bien la parfaite psychopathe un peu tordue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela ! Et Helena Bonham Carter l'incarne tellement bien dans les films...

      Supprimer