mardi 15 mai 2018

Top Ten Tuesday #44

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine, où vous pouvez retrouver le récapitulatif des liens.

Cette semaine, le thème est :
Les 10 livres dont l'un ou des personnages sont des mères ou futures mères

La maternité est souvent abordée en littérature. En fait, presque tout livre fait apparaître une mère (que ce soit celle du personnage principal, le protagoniste lui-même est ou devient mère, etc.). Cela peut être au centre de l'intrigue comme pas du tout, juste un élément du fond de l'histoire.



1- Pas de berceuse pour Fanny, de Sophie Hannah : dès que l'on parle de maternité, le polar en vient rapidement à traiter de l'enlèvement d'enfant. Ce roman a été l'un des premiers que je lisais sur ce thème mais, pour en avoir lu d'autres par la suite, celui-ci était réellement original, et j'en garde de bons souvenirs, notamment pour les rebondissements de l'intrigue.

2- L'Héritage des Darcer, de Marie Caillet : cela n'est pas du tout le cœur de l'histoire, même si, pour moi, trois figures maternelles s'opposent (et la dernière provoque une scène tellement émouvante !).

3- Boys out!, de Rawia Aaroum : pour le coup, la maternité et la féminité sont au centre de l'intrigue puisque seuls les femmes peuvent mener une vie libre dans cet univers dystopique.


4- Divergent, de Veronica Roth : les mères des protagonistes jouent un rôle majeur dans cette histoire, en plus que de représenter des figures maternelles différentes.

5- Le Joyau, d'Amy Ewing : là aussi, la grossesse est importante, mais ce sujet est abordé sous l'angle original des mères porteuses.

6- La Saison du péché, d'Adrienne Basso : la maternité est ainsi traitée pour mettre en avant le dilemme entre les intérêts de ses enfants et ses propres intérêts (en plus d'être une jolie romance historique).

7- Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay : le fait de devenir n'est qu'un détail. Mais ce que cela provoque est tellement émouvant !


8- Boys don't cry, de Malorie Blackman : la figure maternelle est relativement absente de ce roman, puisque c'est la paternité qui est mise en avant. Mais une mère peut aussi avoir ce comportement...

9- Gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger : dans cette saga, c'est la mère adoptive qui est mise en avant, même si d'autres représentations de la mère sont également présentes.

10- Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë : la maternité est intéressante dans ce roman, car les différentes mères ne se comportent pas de la même façon.


Quelle figure maternelle livresque aimeriez-vous avoir ?

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le premier tome de divergente mais j'ai jamais lu la suite, je devrait m'y mettre. D'autant plus que j'ai déjà le tome 2 dans mes étagères
    Je connais pas tes autres lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh mais tu ne sais pas ce que tu manques ! Cette sélection est bourrée de pépites !

      Pour Divergent, tu DOIS continuer (même si j'avoue que le premier tome est mon préféré) !

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ