lundi 14 mai 2018

[L'étagère à univers] Six of Crows t1 - Leigh Bardugo

559 pages (Editions Milan) – 5/5



Kaz Brekker, dit « Dirtyhands », est le chef des « Six of Crows », une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité ; Matthias, soldat assoiffé de vengeance ; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tireur d'élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entre-tuent pas avant !





« Aucun de nous n’a « fidèle » ou « sincère » sur son CV. »
« Qu’est-ce qui les liait ? La cupidité ? Le désespoir ?
L’idée que si l’un d’eux disparaissait ce soir, personne n’irait à sa recherche ? »


En bref... j’ai adoré cette lecture, que ce soit pour son intrigue, pour son univers ou pour ses personnages. Tout est explosif, bourré d’action, d’émotions et de nuances. J’ai hâte de lire la suite !



WOUAH ! Aucun mot ne résume mieux que celui-ci ma lecture de Six of Crows. Il m’avait été fortement conseillé ; à de nombreuses reprises ; j’ai presque été menacée de le faire. Quoi de mieux qu’une lecture commune pour se lancer ? Et en faire une avec Aziliz du compte Instagram @_aeternalis_ m’a décidée. J’avoue que j’étais plutôt réticente à me plonger dans cet univers, dont j’avais entendu parler de sa complexité, et c’est ce qui me rebutait. Aussi, j’ai été agréablement surprise quand, après seulement quelques pages, je me suis sentie complètement immergée à Ketterdam. Entre les gangs, les maisons closes, les maisons de jeux, c’est un ensemble très riche qui sert de décor à l’intrigue.

C’est d’ailleurs sur l’intrigue que je suis le plus mitigée. Certes on est plongé tout de suite dans l’action, le début de leur quête (et donc le milieu du livre) est assez long. Et pourtant, je n’ai pas ressenti cela comme une longueur car le manque d’action est largement compensé par la découverte des personnages. Quand l’action reprend réellement son cours, cela devient totalement addictif ! Même si j’ai fait traîné ma lecture, j’ai pu savourer le moindre rebondissement, et il faut avouer qu’il y en a plus d’un !

Hormis ce détail, outre l’univers, ce sont les personnages que j’ai préférés ; ils m’ont réellement marquée, ce gang est composé de personnalités variées et uniques qui se mêlent, se complètent à merveille. Kaz Brekker est le premier membre que l’on rencontre : il est très intrigant à première vue, énigmatique et difficile à cerner. A un moment, j’ai été partagée entre le fait que ce mystère semblait un peu exagéré et le fait que cela le rendait encore plus attirant. Inej est en revanche le personnage féminin que j’ai préféré : elle est à la fois d’une grande générosité, courageuse et forte, alors qu’elle semble être un tout petit bout de femme, plus sensible qu’elle ne le laisse paraître. Les autres membres du gang m’ont moins séduite, même si chacun a des qualités admirables. J’ai par exemple apprécié le mental de Matthias et le dilemme qu’il affronte courageusement ; Nina contraste avec la secrète Inej : elle est beaucoup plus exubérante, mais tout aussi courageuse et les deux femmes partagent la sensibilité dissimulée par la force. J’ai eu l’impression de moins accrocher à Jesper et Wylan, parfois moins présents, mais au final, ils sont tout aussi émouvants que les autres personnages.

En somme, c’est vraiment un roman, une intrigue, un univers que je vous recommande de découvrir (si ce n’est pas déjà fait). Je regrette vraiment de ne pas avoir lu ce livre plus tôt. Mes réticences ont vite été balayées par la beauté de ce que le livre propose. J’ai hâte de retrouver les personnages dans le second tome que je compte lire prochainement !

10 commentaires:

  1. J'ai eu exactement le même ressenti que toi pour ce livre :) C'est vrai qu'on est parfois dans l'attente au niveau de l'action, mais une fois que c'est lancé, c'est vraiment excellent, on ne s'ennuie pas une seconde.
    Idem pour la galerie de personnages, ma préférence va vers le mystérieux Kaz, et ne t'inquiète pas, on en apprend plus sur Jesper dans le suivant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un avis que nous sommes beaucoup à partager en fait. Et ça n'empêche pas que l'on adore tous cet univers et ces deux livres. J'ai hâte de retrouver Kaz dans le tome 2 *-*

      Supprimer
  2. Le second tome est encore plus génial <3

    RépondreSupprimer
  3. J'avais tellement aimé cet univers 🙈😍 dommage pour le début :/ personnellement les premieres pages m'ont posé de léger problème mais je n'ai pas vraiment ressenti la longueurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma lecture du tome 2 est un plaisir ! Cet univers m'avait manqué...

      Supprimer
  4. Le premier tome m'avait plu mais je l'avais trouvé un peu brouillon. Par contre, le deuxième est une vraie perle, tu peux te jeter dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième tome démarre bien plus vite, donc c'est vrai que j'ai été plus vite happée par l'intrigue !

      Supprimer
  5. Je suis tellement d'accord avec toi concernant les personnages : ce sont eux qui m'ont le plus marqué dans ce roman. Ils sont si variés et attachants !
    Celui que j'ai le moins apprécié par contre reste Nina, son caractère m'a nettement moins plu que celui des autres. En tout cas, je suis super heureuse qu'il t'ai plu ! *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis TOTALEMENT d'accord ! Mais j'avoue que cela a un peu changé pour Nina dans le tome suivant... (je dis ça je ne dis rien)

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ