mardi 13 mars 2018

Top Ten Tuesday #39

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine, où vous pouvez retrouver le récapitulatif des liens.

Cette semaine, le thème est :
Les 10 romans que vous n'auriez probablement jamais lu si vous vous étiez arrêté à votre première impression


Je n'ai pas réussi à faire un top 10. Ce sera donc un top 6. En général, je ne me lance pas dans un livre qui ne me fait pas envie. Parfois, la réputation d'un livre qui m'est fortement conseillé m'incite à le lire. Et il m'arrive de ne pas être déçue !



1- Six of Crows, de Leigh Bardugo : Oui, je sais c'est étonnant. Si vous me suivez sur Instagram, vous devez savoir que j'ai eu un coup de cœur pour ce livre, cet univers et ces personnages ! Pourquoi il ne me faisait pas envie ? Je ne sais même plus... j'avais entendu que le début était incompréhensible (alors que pas du tout), et puis il faisait beaucoup trop parler de lui... mais une LC a fait basculer cela.

2- La Faucheuse, de Neal Shusterman : une des dernières de mes bonnes lectures ! Et là, je sais pourquoi j'était réticente à le lire : le sujet me paraissait bizarre, presque morbide. Alors que non, c'est certes original, tout est bien traité ! Et c'est avec la même personne avec qui j'ai lu SoC que j'ai lu La Faucheuse !

3- Phobos, de Victor Dixen : OUI, là aussi, vous avez bien lu ! J'adore la dystopie, mais cela est plus aléatoire pour la SF. Et l'histoire ne m'attirait tout simplement pas. Et c'est son omniprésence et les bons avis sur les réseaux qui m'ont poussée à lire le premier tome. Chose que je ne regretterai jamais !


4- After, de Anna Todd : j'hésitais à lire de la romance NA après avoir lu Cinquante nuances de Grey, que je n'ai pas aimé. Mais j'ai eu un gros coup de cœur pour la saga After, et en particulier pour le premier tome. Et depuis, j'ai lu de nombreuses romances NA qui m'ont beaucoup plu !

5- La Passe-Miroir, de Christelle Dabos : la couverture est superbe. Mais le livre est un pavé et j'avais l'impression que c'était très jeunesse. Alors que pas tant que cela, il y a une vraie symbolique qui permet d'aller au-delà de l'ambiance de conte. Et l'univers en lui-même est assez complexe, donc j'ai été agréablement surprise (même si j'ai préféré le tome 2).

6- Germinal, d'Emile Zola : c'est très clairement un classique qui me rebutait. Déjà parce que je connaissais déjà l'histoire grâce à l'adaptation de Claude Berri. Et puis on m'a toujours dit que Zola est un des auteurs français les plus difficiles à aborder, alors que j'ai adoré sa plume, et ce livre en général. Un de mes classiques favoris !


Et vous, quel livre que vous avez adoré ne vous attirait pas à l'origine ?

5 commentaires:

  1. Ah oui, pour La passe-miroir, il aurait été dommage de passer à côté :) Je pense tenter Six of crows prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Et c'est le cas pour tous ces livres en fait...
      J'espère que tu adoreras SoC autant que moi !! :D

      Supprimer
  2. Je pense que j'étais de celles qui disait que le début de SoC était incompréhensible ^^ En fait j'ai trouvé que les deux premiers chapitres n'étaient pas évidents, parce qu'on rentre direct dans l'action, avec des références qui ne nous sont pas expliquées, des personnages qu'ont ne ne nous présentent pas... Bref c'est quand même pas simple au début je trouve (perso je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée et commencée par le tome 2 lol), même si tout est expliqué par la suite bien sûr.
    J'ai vraiment un ressenti étrange pour la Passe-Miroir : j'ai adoré ma lecture, mais plus j'y repense plus je lui trouve des défauts, que ce soit au niveau des personnages, que des longueurs...
    Désolée pour le pavé ^^ Et bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faute désolée ! *qu'on ne nous présente pas

      Supprimer
    2. Je comprends tout à fait ! Mais à vrai dire, cela ne m'a pas autant dérangée que je l'aurais pensé. J'ai eu un peu le même ressenti mais ce qui m'a plu est qu'au final tout était expliqué. Et donc j'ai aimé qu'il y ait comme du suspense dès le début.

      Concernant la Passe-miroir, je n'ai que moyennement aimé le premier tome à cause des longueurs et des personnages pu attachants. Pas de coup de cœur pour moi ! Mais le deuxième tome m'a plutôt réconciliée avec la saga, car j'ai trouvé que l'on s'était débarrassé des longueurs, et il y avait plus d'éléments qui nous permettaient de comprendre les réactions des personnages.

      Bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ