mardi 21 novembre 2017

Top Ten Tuesday #24

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine, où vous pouvez retrouver le récapitulatif des liens.

Cette semaine, le thème est :
Vos 10 livres qui sortent de l'ordinaire (de par son écriture, son univers, ses personnages, etc.)

Thème très intéressant alors que, de nos jours, tout lecteur a le choix entre une variété infinie de livres mais qui au final, se ressemblent tous plus ou moins... Pourquoi ? Ils reprennent plus ou moins les mêmes codes, des schémas traditionnels, des personnages stéréotypés ou torturés, et donc l'originalité se fait rare... Alors voici quelques livres assez récents que j'ai lus et dont j'ai trouvé qu'il sortaient de l'ordinaire !




1- Phobos de Victor Dixen : si j'ai eu un coup de cœur pour cette saga, c'est certes pour ses personnages et son intrigue, mais surtout pour l'originalité des thèmes proposés (la conquête spatiale, le speed-dating) et l'originalité de la narration.

2- Black lies d'Alessandra Torre : dans le genre New Romance, il devient de plus en plus difficile de trouver de l'originalité. Et par son intrigue, par ses personnages, ce livre m'a fait oublier tout ce que je connaissais déjà en romance !

3- Friend zone de Mickaël Parisi : ici, je retiens un livre tout à fait innovant, à tous points de vue ! Une intrigue qui casse les codes, un style d'écriture sans filtre... de quoi sortir de sa zone de confort !

4- L'ère des miracles de Richelle Mead : ajouter du sacré dans un livre fantastique, cela n'est pas aisé ni donné à tout le monde. Mais voilà, Richelle Mead m'a complètement embarquée dans cet univers particulier et si envoûtant !


5- Illuminae de Annie Kaufman & Jay Kristoff : comment parler d'originalité sans parler d'Illuminae ? Certes, je n'ai pas connu le même engouement que tant de personnes pour ce livre mais, cela ne m'empêche pas de reconnaître que, en plus d'être un magnifique objet-livre, le format est vraiment original !

6- La Guerre des clans de Erin Hunter : ici, l'histoire aurait pu être banale... si les personnages n'avaient pas été des chats. Mais totalement des chats. Pas des humains transformés en chats. Les sagas mettant en scène les animaux comme uniques personnages sont assez rares...

7- La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier : ce livre n'est peut-être pas le plus original de ce Top, mais si je l'y fais figurer, c'est parce que j'ai aimé que l'auteur s'inspire d'une oeuvre d'art connue et réelle (La jeune fille à la perle de Vermeer) pour tisser une toile, une intrigue autour et donner vie au tableau que nous connaissons.



8- La voleuse de livres de Markus Zusak : un personnage est particulier dans ce livre : la Mort ! Même si cette personnification ne m'a pas totalement plu, cela donne une touche particulière à ce roman.

9- IRL d'Agnès Marot : et si les personnages n'étaient pas réels mais de simples marionnettes ? 

10- S. de Doug Dorst & J.J. Abrams : l'objet-livre en lui-même est original ! On ne sait plus si c'est l'intrigue qui a mené à faire l'objet-livre tel qu'il est, ou si c'est l'objet qui a conduit à faire une telle intrigue... et ne l'ayant pas encore lu, je ne sais pas comment le lire ! N'est-ce pas le plus original de ce Top ? Un livre que l'on ne sait pas comment lire ?!


Et vous, avez-vous des livres originaux à me proposer ?


8 commentaires:

  1. La guerre des clans *_*
    Je n'ai jamais lu de saga d'animaux aussi bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai jamais lu d'autres en fait... et je ne l'ai jamais finie...

      Supprimer
    2. Noon... c'est juste que j'ai un jour été à jour... mais le temps d'attendre la suite, et bien j'avais lu d'autres genres, d'autres sagas, et j'ai oublié de reprendre celle-ci. Tu as lu TOUS les tomes ? o.o

      Supprimer
  2. Totalement d'accord avec toi pour Phobos *.* On ne retrouvera plus ce genre de roman sans penser à lui d'abord *.* Et j'avoue que La guerre des clans est génial comme concept aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'autant plus intéressant quand un livre parvient à se démarquer, surtout au vu de la tendance actuelle de comparer les livres les uns aux autres (et puis le large choix proposé aux lecteurs)...

      Et l'un comme l'autre sont des pépites ! <3

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu le tome 3... mais j'ai hâte de continuer cette saga !

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ