mardi 17 octobre 2017

Top Ten Tuesday #20

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine, où vous pouvez retrouver le récapitulatif des liens.

Cette semaine, le thème est :
Les 10 romans dont vous ne pouvez vous départir

Autrement dit, cela équivaut à mes 10 livres préférés, mes 10 incontournables qui, vous l'aurez remarqué, représentent pour moi quelque chose de particulier, notamment beaucoup de "premières fois"...

 « Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent, c’est pour toujours. »
Victor Hugo


1- Rebecca, Daphne Du Maurier (VO) : évidemment ! Mon livre favori ne peut que figurer ici !

2- Pride and prejudice, Jane Austen (VO) : un classique emblématique de la littérature anglaise, et un de mes livres favoris, et ma première lecture VO. Bref, pour plein de raisons, ce livre m'a marquée, et je ne pourrais m'en séparer... D'ailleurs, mon édition VO n'est pas jolie et je souhaiterais en acheter une autre : laquelle me conseilleriez-vous ?

3- Dix petits nègres, Agatha Christie : le premier livre de cet auteur que j'ai lu et celui qui m'a le plus bluffée par son ingéniosité !

4- La Sélection (tome 1), Kiera Cass : un livre qui me fait rêver, un des livres que j'ai le plus relu... on passe par toutes les émotions dans cette saga, et je garderai toujours un attachement particulier pour lui.
PS : sur la photo, c'est en effet le tome 2, et non le tome 1... Le tome 1, il ressemble à ça :


5- Une braise sous la cendre (tome 1), Sabaa Tahir : la seule saga en cours de ce top et, pour cette raison, j'ai hésité à l'y faire figurer. MAIS : impossible de parler d'un livre qui m'est indispensable sans parler de ce livre, qui m'a fait passer par tant d'émotions !

6- Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay : un des livres qui m'a probablement le plus émue. La narration est magnifique, les personnages touchants et attachants, bref, un de mes livres préférés !
PS : sur la photo, ce n'est pas Elle s'appelait Sarah mais Manderley forever de Tatiana de Rosnay, qui est dans ma PAL. Elle s'appelait Sarah, c'est ça :



7- Avant toi, Jojo Moyes : l'autre livre qui m'a fait le plus pleurer ! Les personnages sont juste magnifiques, l'histoire est à la fois drôle et triste, attachante et repoussante, mais on ne s'ennuie jamais !

8- Wuthering Heights, Emily Brontë : mon troisième classique britannique préféré ! Cette histoire d'amour est complexe, mais cela la rend belle. J'aime tous les thèmes abordés par ce livre, ainsi que le style de narration complexe. Un chef d'oeuvre !

9- La Dame aux camélias, Alexandre Dumas (fils) : et voici mon classique français préféré !

10- Les Âmes vagabondes, Stephenie Meyer : un de mes livres favoris ! Le premier livre de SF que j'ai lu et une histoire que j'adore, pleine d'action et d'émotions, avec une romance plus complexe que le triangle amoureux que l'on constate de prime abord. Et il y a également un de mes couples préférés (Gaby & Ian) !


Et vous, quel serait votre Top ?

6 commentaires:

  1. oh les ames vagabondes et elle s'appelait Sarah!! Magnifiques choix!

    RépondreSupprimer
  2. Les Âmes Vagbondes! <3
    J'ai lu La Sélection que j'ai bien aimé!
    Avant toi, Dix petits nègres, Une braise sous la cendre et Elle s'appelait Sarah sont dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. Rebecca, Daphne Du Maurier me tente beaucoup. Dernièrement, j'ai lu La maison sur le rivage et j'ai bien apprécié.
    Orgueil et préjugés, Elle s'appelait Sarah, Avant toi, Dix petits nègres, Une braise sous la cendre, Les âmes vagabondes ! Que du très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui, tu dois lire Rebecca ! Je n'ai pas encore House on the strand par contre (mais ça ne saurait tarder.;;).

      Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à aimer ces livres !

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ