mercredi 2 août 2017

[L'étagère futuriste] Phobos t2 - Victor Dixen

490 pages (Editions Robert Laffont – collection R) - 5/5


Reprise de la chaïne Genesis dans 3 secondes... 2 secondes... 1 seconde...

Ils croyaient maîtriser leur destin.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
Elle croyait maîtriser ses sentiments. 
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.


« Même dans les situations les plus difficiles, il reste toujours un espoir.
Même dans les mines les plus asséchées, il reste toujours une pépite. »


En bref... encore un coup de maître pour Victor Dixen qui a réussi à m’emporter dans un autre univers : celui de la vie sur Mars. Les personnages m’ont toujours émue, on en apprend un peu plus sur eux, mais ils restent encore mystérieux. De nombreuses révélations voient le jour et le suspense insoutenable est toujours présent. Encore un coup de cœur pour ce deuxième tome, bien que j’aie préféré le premier !


J’avais vraiment hâte de commencer ce deuxième tome tellement j’avais aimé le premier, et je n’ai pas été déçue. L’univers est complètement différent. On retrouve bien les personnages au moment de l’intrigue où le lecteur les avait laissés ; ayant lu ce second tome dans la foulée du premier, je n’ai pas été perdue, ce qui peut être le cas pour une personne ayant fait une pause entre les deux tomes, je pense. Bref, tout de suite plongés au cœur de l’intrigue, on retrouve la tension, le suspense. La décision qu’ils prennent à ce moment-là est prévisible, mais bon, il faut bien que l’histoire se poursuive ! Descente sur Mars donc et découverte des habitats, donc. J’ai beaucoup aimé la façon dont ils s’aventurent dans leur nouvel environnement : leur comportement est prudent, ils ne prennent pas de risque inutile et ils sont méfiants, maintenant qu’ils connaissent le vrai visage de Serena, que le lecteur n’a jamais ignoré, lui.

L’intrigue se poursuit, avec des surprises, des révélations, des bonnes découvertes. J’avoue que j’ai préféré l’univers de la capsule spatiale, à bord du Cupido, mais ce deuxième tome est tout aussi intéressant. L’écriture a perdu de sa surprise, mais pas de son charme. En revanche, c’est la fin qui, à l’instar du tome précédent, nous laisse sur un cliffhanger, tout en se renouvelant : si le suspense à la fin du premier tome concernait l’intrigue, ici, elle fait plutôt référence aux personnages, à leurs émotions et à leurs relations.

Cela s’explique par le fait que ce tome-ci permet d’approfondir notre conception des couples – le choix de Léonor a été sans surprise pour moi, et m’a réjouie (vous connaissez mon avis là-dessus...) ! L’un des couples les plus intéressants est sans conteste Kris et Alexeï ; dans le premier tome, il se sont rapidement trouvés, mais l’on ne connaissait pas particulièrement leur intimité. A présent, on connaît les rapports qu’ils entretiennent, et j’ai hâte de voir comment ceux-ci vont évoluer dans les tomes suivants. Alors que je trouvais Alexeï très mystérieux dans le premier tome, on sent vite sa personnalité autoritaire, possessive et jalouse dans celui-ci ; en revanche, Kris me semblait avoir plus de caractère que cela, et son comportement m’a un peu étonnée (j’ai presque été déçue à certains moments). Mozart est un personnage intéressant, qui me plaît bien, que j’espère découvrir davantage par la suite ; j’apprécie particulièrement sa sincérité. Les autres pionniers ne me plaisent que moyennement, surtout que je n’ai pas eu l’impression de les découvrir davantage...

Je dois évidemment revenir sur les personnages de Léonor et Marcus. Je les adore, tout simplement ; Léorcus est probablement un de mes couples littéraires préférés ! Leur évolution est en même temps paisible et abrupte ; elle est continue, ils sont faits pour être ensemble, mais l’on sent bien qu’ils se cherchent encore à certains moments. En tout cas, comme le public resté sur Terre, ils m’ont fait rêver !

Un mot concernant les trois autres personnages principaux. Serena est toujours aussi machiavélique ; on ne comprend pas encore toutes ses motivations, mais elle est constante dans ses intentions. Alors que je n’avais pas vraiment aimé le personnage d’Andrew dans le premier tome, j’ai été étonnamment séduite par le duo qu’il forme avec Harmony ; on sent chez lui sa volonté de protéger la fragile jeune fille, et c’est vraiment touchant !

J’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures des pionniers sur Mars (ou un éventuel retour sur Terre ?) dans le tome 3 ! Auparavant, je pense que je lirai Les Origines – tout simplement parce qu’il est paru avant le tome 3, mais rien n’indique l’ordre dans lequel lire les différents tomes–, qui relate le premier tome du point de vue des garçons ; j’espère vraiment pouvoir mieux les comprendre ainsi !

10 commentaires:

  1. Trop envie de lire le tome 3, j'adore l'intrigue et les personnages sont surprenants, on apprend toujours plus de choses sur eux c'est génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, et c'est ce que j'aime dans cette saga !

      J'espère que tu aimeras autant le troisième tome (mais je ne suis pas inquiète...) !

      Supprimer
  2. Qu'est ce que j'ai pu en entendre parler de cette saga et pourtant elle ne me tente pas tellement... Mais ça n'a rien à voir avec ta chronique ne t'inquiète pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, elle ne me faisait pas non plus envie... mais j'ai tenté et quelle n'a pas été ma surprise ! Je regrette tellement de ne pas l'avoir sorti de ma PAL plus tôt...

      Mais je te comprends, le résumé présente un univers qui n'intéresse pas tout le monde (cela m'avait fait pensé aux 100 de Kass Morgan, que je n'avais pas vraiment aimé). Et, même si je fais une critique positive, il se peut que les points que je souligne sont des choses qui te déplaisent, et je ne pourrais pas t'en vouloir ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Si tu as déjà lu le tome 1, il te faut celui-ci au plus vite ! :D

      Supprimer
  4. J'ai plus qu'à lire le tome 3 et je suis à jour pour cette saga.. As tu lu le hors série ? Il est trop bien *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il me reste le tome 3 et le hors-série ! Je vais sûrement lire les origines fin du mois ou début septembre selon mon rythme de lecture, mais j'ai tellement hâte ! ;)

      Supprimer
  5. Je suis vraiment heureuse que le tome 2 t'ai plu autant ! Moi aussi j'ai préféré ce tome au premier ;)
    Par contre, je n'ai pas les origines donc je ne pourrais pas les lires :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit ça? Zut, je voulais dire que j'ai adoré ce deuxième tome aussi, mais j'ai quand même préféré le premier...

      Et tu auras peut-être l'occasion de lire Les origines, qui sait ;) je le lirai avant le tome 3 au final !

      Supprimer