samedi 29 juillet 2017

[L'étagère à mystères] Amnesia t1 - Jennifer Rush

376 pages (Editions Albin Michel – collection Wiz) - 4.5/5



Dans le sous sol d'une ferme à l'écart vivent quatre garçons génétiquement modifiés pour être plus forts, plus rapides, plus intelligents. Sans souvenirs de leur passé, ils portent d'étranges cicatrices en forme de lettres dont eux-mêmes ignorent le sens. L'un d'eux, Sam, ne faisant ni ne disant jamais rien au hasard, attire irrésistiblement Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet. Quand la mystérieuse Agence à l'origine de l’expérience veut les récupérer, les garçons se révoltent, Sam en tête. Contre toute attente, le père d'Anna la pousse à fuir avec eux. Sans savoir où aller ni comment retrouver leurs vies d'avant, les voilà en cavale, avec une invitée de dernière minute, Anna qu'ils connaissaient bien mais dont ils se méfient...



« Nous échangeâmes un regard lourd d’hésitation et de sous-entendus.
Je m’approchais dangereusement d’une frontière que Sam avait érigée
avec briques, ciment et panneaux « Accès interdit ». »


En bref... je ne savais rien de ce livre, et j’ai été agréablement surprise ! Entre manipulation génétique et romance interdite, tous les éléments sont réunis pour une lecture étonnante : univers intrigant, histoire avec suspense et révélations, et personnages attachants.


J’avais déjà vu ce livre passer sur quelques blogs, mais j’avoue que la couverture ne m’avait jamais attirée plus que ça... Je lui ai finalement donné une chance en voulant vider un peu ma PAL. Et waouh ! Ce livre est une tuerie, avec tous les éléments pour me plaire réunis. D’abord, l’univers posé est très bien imaginé : un scientifique et sa fille s’occupent de garçons étant les cobayes d’une expérience. J’ai beaucoup aimé tout ce que le début du livre permet de découvrir, que ce soit l’amorce de l’intrigue, la personnalité d’Anna ou les relations qui existent entre Anna et les garçons, et ces derniers entre eux. Tout ça me donnait toujours envie d’en lire plus, sans m’arrêter ; on sent tout de suite que tout n’est pas aussi clair qu’il y paraît, un mystère plane autour de l’Agence et de l’expérience scientifique. L’intrigue est vraiment bien ficelée, pleine de détails, avec des rebondissements pertinents, et de véritables surprises ! Certains éléments s’apparentent davantage à la science-fiction qu’au thriller, mais tout paraît finalement logique et trouve son explication ; il n’y a pas de chaînon manquant.

Ainsi, le style est fluide, il favorise l’effet de surprise et, par le point de vue d’Anna, on comprend vraiment ce qu’elle ressent. Cela permet aussi de s’attacher complètement à elle. En effet, la vie d’Anna, son univers, ses repères : tout est chamboulé par ce qu’elle découvre ; elle est on ne peut plus attendrissante. D’ailleurs, l’ensemble des personnages principaux est adorable, chacun à sa manière. Les quatre garçons ont chacun leur personnalité, et je dois avouer que j’ai –évidemment– une préférence pour Sam et Nick, respectivement le mystérieux boyfriend idéal et le badboy. Un autre personnage que j’ai beaucoup aimé est le père d’Anna ; je m’attache facilement aux personnages partagés entre devoir et sentiments, et il en est l’exemple parfait !

Il m’a cependant manqué un petit quelque chose en plus, ce détail qui change tout : oui, j’ai été surprise, et plus d’une fois, tenue en haleine, j’ai été touchée par les personnages, mais je suis parfois restée un peu spectatrice de tout ce qui leur arrivait. A certains moments, je pouvais être émue, mais à d’autres pas du tout, alors que l’on sent la même tension. De même, certains moments (comme la fin) m’ont paru un peu rapides...

Ce livre frôle donc le coup de cœur : j’ai adoré, mais, à cause de quelques déséquilibres, il m’a manqué la petite étincelle supplémentaire qui me bouleverse complètement, qui me touche le tréfonds de l’âme.

4 commentaires:

  1. Ce livre a l'air très sympa et ta chronique m'a encore plus tentée ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adorerais ce roman, il faut que je me le procure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille complètement (et j'espère que tu ne seras pas déçue) :)

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ