mardi 23 mai 2017

Top Ten Tuesday #2

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine, où vous pouvez retrouver le récapitulatif des liens.


Cette semaine, le thème est :
Les 10 auteurs que vous trouvez bons pour écrire dans plusieurs genres littéraires !

Voici donc mon Top Ten (hum...) :
1- Victor Hugo : que ce soit en roman, en poésie ou en théâtre, cet auteur ne m'a jamais déçue !
2- Stephenie Meyer : de la saga Twilight (Bit-lit) à La Chimiste (Thriller) sans oublier évidemment Les Âmes vagabondes (SF), Stephenie Meyer est une experte pour écrire dans différents genres - et bien écrire...
3- Malorie Blackman : il s'agit là d'une auteure qui, quel que soit le genre littéraire, arrive à me faire pleurer : Entre chiens et loups (uchronie), Boys don't cry (roman adolescent) et, je l'espère, dans Les Insurgés (dystopie) aussi, qu'il me reste encore à lire.
4- Maria V. Snyder : découverte à travers les trilogies de fantasy Le Pouvoir des lys, puis Les Portes du secret, c'est avec plaisir que j'ai pu tout autant apprécié son écriture dans le diptyque SF Inside out.


Apparemment, le changement de genres n'est pas la spécialité des auteurs que je lis, puisque je n'ai réussi qu'à en trouver quatre. J'espère pouvoir bientôt ajouter J. K. Rowling, auteur -on ne le dit plus- de la saga Harry Potter, mais aussi d'un roman policier qui est dans ma PAL, L'appel du coucou, publié sous le pseudonyme de Robert Galbraith.

Et vous, quel est votre Top Ten ?

4 commentaires:

  1. IL faudra que j'aille lire Inside out que je n'ai pas encore lu. J'ai adoré les deux autres séries, celle ci devrait me plaire aussi.
    J'ai également mis Stephenie Meyer dans mon top ten.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être à cause du genre différent, Inside out m'a donné l'impression d'une série plus mature. Des trois, Le Pouvoir des lys reste ma préférée mais elle a un côté très adolescent.

      Supprimer
    2. C'est marrant mais à chaque fois j'aime beaucoup le premier tome et un peu moins les deux suivants.
      Bon je file regarder à ma médiathèque si ils ont Inside out.

      Supprimer
    3. Cela me fait souvent ça aussi ! Je pense que c'est la surprise de la découverte d'un nouvel univers, que l'on connaît déjà en lisant les tomes suivants. Mais, si j'ai préféré le tome 1 du Pouvoir des lys, j'ai bien aimé les autres. En revanche, j'ai largement préféré le premier tome des Portes du secret alors que les autres m'ont semblé superflus.

      Pour Inside out, ce n'est qu'un diptyque donc tu n'as pas le temps de te lasser ;)

      Supprimer