mardi 30 mai 2017

Tag #1 : Le code de la route


Alors que je vous parlais aujourd'hui dans mon TTT de mon amour pour les tags et du fait que je n'avais pas encore eu l'occasion d'en faire, j'ai été taguée par Thallia du blog Les Lettres de Sel pour un tag "code de la route". J'aime beaucoup le principe et j'ai trouvé les catégories très drôles. Et puis ses réponses, que vous pouvez retrouvez ici, m'ont fait découvrir de nouveaux livres., donc pourquoi pas de prochaines lectures ? En attendant, voici mes réponses...


1) Parking : Combien de livres as-tu dans ta PAL ?
Beaucoup trop... si je différencie ma PAL papier de ma PAL numérique, cela doit faire une soixantaine de livres papier et plus d'une centaine d'ebooks... pas de quoi tomber à court de lecture, en somme !


2) Limitation de vitesse : Quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?
Aucune ! Tout d'abord, parce que j'essaie de ne pas acheter trop de livres (souvent, je lis d'abord en numérique, puis j'achète en papier mes coups de cœur) ; de plus, j'aime avoir le choix dans mes lectures, et ne pas me sentir contrainte de lire certains livres parce que je dois vider ma PAL... la lecture doit rester un plaisir ! Récemment, j'ai découvert (enfin, j'ai vu que d'autres faisaient ainsi) un moyen pour vider ma PAL sans me donner de limitation : le tirage au sort des lectures prochaines... quelqu'un est déjà adepte ?


3) Route prioritaire : Quel livre est ta prochaine priorité ?
Mes livres prioritaires sont les ceux pour lesquels j'ai une échéance, c'est-à-dire les livres que j'emprunte. Parmi mes derniers emprunts à la bibliothèque, ma prochaine lecture sera le tome 1 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos, dont je n'ai entendu et lu que du bien... j'ai hâte !



4) Réservé aux camions : Quel pavé liras-tu prochainement ?
La Passe-miroir ? C'est un livre imposant, d'autant que l'édition dont je dispose est une reliée, donc la couverture rigide donne vraiment l'impression d'un pavé, et il fait plus de 500 pages. Mais, pour éviter de me répéter, je vais dire ma lecture suivante, le tome 1 de Illuminae de Jay Kristoff & Amie Kaufman, comptant plus de 600 pages.



5) Réservé aux bus : Un livre que tu réserves pour une période spéciale ?
Je ne réserve pas les livres pour une période particulière, si ce n'est quand j'ai hâte de lire un livre de ma PAL mais que je veux pouvoir le savourer pleinement (cela a été le cas le tome 5 de La Sélection de Kiera Cass, qui était paru en mai 2016 et que j'avais envie de dévorer, mais que j'avais gardé pour l'été 2016, pendant les vacances). Pour preuve, j'ai lu Flocons d'amour de John Green, Lauren Myracle & Maureen Johnson en plein été, alors que j'ai lu L'été où je t'ai retrouvé de Jenny Han en plein hiver...


6) Stop : Un livre que tu as abandonné ?
J'abandonne très rarement un livre. Néanmoins, un que je n'ai pas réussi à finir à cause du style d'écriture trop cru est L’œil le plus bleu de Toni Morrison.


7) Issue de secours : Un livre que tu as arrêté, mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?
Il m'arrive de commencer à lire certains livres, puis d'arrêter pour les mettre en pause. C'est actuellement le cas de Deux soeurs pour un roi de Philippa Gregory, pavé que je reprendrai plus tard.



8) Sens interdit : Quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ?
Je ne crois pas qu'il y ait de genre que je n'aie jamais essayé, donc je vais plutôt parler d'un genre que je compte pas relire dans l'immédiat. J'ai essayé à plusieurs reprises la bit-lit, mais j'avoue que je n'accroche plus vraiment. Si j'ai apprécié à certains moments, cela n'est plus le cas.


9) A quel genre de livre donneras-tu une chance cette année ?
Peut-être le genre steampunk, même si, là encore, ce n'est pas un de mes genres favoris... Ou bien les livres légers, comiques, destinés à divertir, à faire rire, sans réfléchir - pour cet été, par exemple !


10) Feu tricolore : Un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ?
Sans hésiter, je vais parler de la dernière saga qui m'a fait ressentir le plus d'émotions : la trilogie Prince captif de C.S. Pacat ! Quand je dis le plus d'émotions, je crois que je pourrais dire toutes les émotions : peur, joie, frustration, colère, soulagement, tristesse, amour, bonheur, doute, et j'en passe... Mais ce que cette série a de merveilleux est que, en plus de faire ressentir au lecteur toutes ces émotions, elle le fait aussi réfléchir (c'est ce qui a fait la différence avec le tome 1 de Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir ou Avant toi de Jojo Moyes ou Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay... oui, oui, je voulais juste en profiter pour les citer...).



11) Rond point : Un livre qui t’a fait tourner en rond ?
Je ne sais pas comment interpréter "tourner en rond"... c'est-à-dire que l'intrigue n'avance pas ? qu'il n'y a pas d'intrigue ? que l'intrigue se répète ? Je vais choisir Dix petits nègres d'Agatha Christie, parce que c'est l'un des premiers polars que j'ai lus et que la chute m'a totalement surprise la première fois. J'adore la mise en abyme que contient l'intrigue (on peut parler de tourner en rond donc ?) qui permet de mêler prévisibilité et imprévisibilité : on sait ce qui va arriver, mais on ne sait pas quand, ni à qui...



12) Route à double sens : Un livre que tu as aimé et détesté à la fois ?
Alors, là , je ne vois pas... Il m'arrive très rarement de détester un livre (un personnage encore à la rigueur), alors de là à l'aimer ET à le détester... JOKER ! Oh, si j'ai trouvé ! Avant toi de Jojo Moyes : il s'agit de l'un de mes livres préférés (on est plus au stade de l'adoration que de l'amour...) mais cette fin est déchirante... annoncée tellement en avance, mais on ne peut s'empêcher de garder espoir jusqu'au bout, d'où l'on arrive, entre larmes et sanglots, à en détester l'issue.




13) Hotel : Quel livre t’a volé ton sommeil ?
Il y en a plus d'un... surtout que je me couche tard parce que j'aime lire la nuit. Le dernier livre m'ayant tenue éveillée longtemps (c'est-à-dire vers 4 ou 5h du matin, jamais au-delà) étant le tome 2 de Prince captif, je vais plutôt parler Et si... de Rebecca Donovan. Je voulais absolument le finir, pour avoir le fin mot de l'histoire !



14) Monument historique : Le livre qui pour toi est un monument (une perle, un bijou, THE livre)
Roulements de tambours, c'est le moment où je vous parle de... Rebecca de Daphne Du Maurier, évidemment ! C'est LE livre dont je parle le plus autour de moi, à tout le monde... je l'ai lu quand j'avais 12 ans (en français) et, depuis, je le relis chaque année en VO. C'est un livre très intéressant à plusieurs égards : les personnages, notamment celui de Rebecca ; l'univers, qui ouvre sur un monde totalement décalé (ce n'est pas du fantastique, ni de la fantasy pourtant) ; le genre : policier, drame, romance, historique, une aura fantastique même, sans qu'il ne se passe jamais rien de surnaturel... bref, tout ce que j'aime ! (Je pense que j'en ferai une chronique bientôt, le tag ne suffit pas pour en parler)...



15) Autoroute : Qui tagues-tu ?
Je ne tague personne... pourquoi ? Parce que je veux laisser libre tous ceux qui souhaitent le faire, ben, de le faire (le reprendre sur votre blog, d'y répondre en commentaires, ou rien qu'à une partie qui vous intéresse). Je remercie Thallia de m'avoir taguée, parce que je me suis beaucoup amusée à chercher de quoi parler et, je le répète, j'avais adoré lire son tag !



6 commentaires:

  1. Tu l'as fait !! \o/
    Je suis vraiment heureuse que tu ais aimé répondre aux questions, si tu savais comme ça me fait plaisir !
    La passe miroir et Illuminae, j'aimerais TELLEMENT lire ces deux romans, l'histoire a l'air tout simplement géniale !! ;)
    Et puis je suis comme toit, la Bit Lit ne m'attire pas plus que ça, je trouve que c'est toujours le même schéma ou qu'il y a trop de clichés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment que je l'ai fait ! Quand j'ai lu le tiens, j'ai trouvé les catégories vraiment originales, et j'ai été flattée que tu m'aies taguée ;)
      C'est vrai que j'ai hâte de lire ces deux livres (mais je n'avance pas sur mes lectures actuelles, hum...) !!
      A vrai dire, je ne sais pas ce qui me déplaît... peut-être aussi le fait que je trouve plus facile de croire en l'existence de pouvoirs magiques que de vampires et de loups-garous.

      Supprimer
  2. Les catégories de ce tag étaient hyper drôles, j'aime beaucoup ! ^^
    Et oh mon dieu mais ta PAL est gigantesque, tu vas réussir à en venir à bout ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis bien amusée à le faire, même si cela est parfois plus dur qu'il n'y paraît !

      J'espère ^^ disons que tous les livres papier ne sont pas forcément des livres que j'ai choisis mais que j'ai récupérés de mes parents, donc ils sont moins prioritaires pour moi. Mais les livres ebooks correspondent tous à mes goûts !

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ