samedi 18 novembre 2017

[L'étagère contemporaine] Sous le même ciel - Erika Boyer

369 pages (auto-édition) – 4.5/5



Alejandro n’a eu d’autre choix que de suivre ses parents qui ont décidé de quitter l’Espagne pour s’installer en France. Taciturne et introverti, il a peur de ne pas réussir à trouver sa place dans ce nouvel environnement et s’inquiète que ses différences l’empêchent de se faire des amis.

Mais ses craintes se meurent lorsqu’il rencontre son voisin, Hugo. Jovial et chaleureux, ce dernier aime l’accent hispanique du garçon d’en face, tout autant que son prénom et ses étonnants cheveux longs. Alors, aussi vite que le permet l’innocence de leur jeune âge, les deux enfants se lient d’amitié.

Sous le ciel de la Ville d’Hiver, Alejandro et Hugo deviendront des hommes. Ils découvriront l’amitié et l’amour, et embrasseront la vie pour en comprendre le véritable sens.


« Je n’aurais jamais assez de mots pour te dire combien je t’aime. 
Tu comptes plus que tout, plus que le ciel lui-même. »


En bref... une lecture surprenante et bouleversante qui a frôlé le coup de cœur, en raison de personnages attachants, d’une intrigue avec une réelle évolution et d’une plume à vous faire monter les larmes aux yeux.


J’ai été très surprise par ce livre. Je remercie infiniment Erika Boyer de m’avoir permis de découvrir son troisième roman par l’intermédiaire de SimPlement. En effet, j’avais depuis longtemps envie de découvrir les livres d’Erika. Pourquoi ? Pour les couvertures d’abord. Car elles sont toutes trois superbes. Quand l’occasion s’est présentée pour Sous le même ciel, je n’ai pas hésité une seconde. Et je n’ai pas été déçue. Et en même temps, je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai découvert. A toutes les personnes ayant déjà le livre, cette chronique pourra vous paraître lacunaire ou vague. Mais je vous signale dès maintenant que cela est intentionnel. Si jamais vous voulez en savoir plus (ce que je ne vous recommande pas) ou en discuter après votre lecture, contactez-moi en message privé sur Instagram. Après ces remarques liminaires, place à mon avis.

Je m’attendais à une romance M/M, et c’est ce qui m’a d’abord été proposée dans ma lecture. On rencontre les personnages alors qu’ils sont assez jeunes, et on se rend vite compte que, eux-mêmes, ils se découvrent encore. C’est une partie très intéressante qui permet de poser les bases de l’intrigue ; mais, l’histoire ne s’attarde pas vraiment sur l’émergence de leurs sentiments réciproques (vous l’aurez deviné) et, je l’avoue, j’ai trouvé cela un peu rapide au début. Par la suite, toute l’intrigue va reposer sur l’histoire d’amour entre les deux personnages principaux, mais ne va pas s’y limiter.

Au final, ce que je retiens de ma lecture n’est pas une romance homosexuelle, mais deux autres thèmes que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes, à savoir que chacun apparaît successivement, ce qui permet d’encore mieux les développer. Parce qu’il faut tout de même savoir que l’intrigue a un cadre temporel très vaste, sur une vingtaine d’années. Et le nœud de l’intrigue intervient véritablement au milieu du roman, ce qui a créé ce véritable effet de surprise, car la première moitié sert à préparer le sujet abordé dans la seconde partie. Un des quelques éléments qui m’ont moins plu dans ma lecture a donc été une forme de déséquilibre, entre un début qui passait très vite, le nœud de l’intrigue, puis quelques chapitres un peu plus lent ; point négatif, mais pas totalement parce que cela était le cheminement évident de l’histoire (j’ai conscience que mon avis sur ce point est assez confus, mais cela est également le cas en moi-même, alors il m’est difficile de mettre des mots sur mon ressenti).

En revanche, le dénouement de l’intrigue, cette chute qui est bouleversante, m’a paru assez prévisible, parce qu’il était comme une évidence. Tout dans cette histoire d’amour m’est apparu comme cela : une EVIDENCE. Donc certes la fin m’a déchirée le cœur, mais je n’aurais pu l’envisager différemment. Mais ce que je dois mentionner est également le fait que cette fin apporte une belle pensée ; ce n’est pas tant une morale qu’un exemple de comportement à suivre, d’un beau message : ALLER DE L’AVANT, quoi qu’il arrive.

A présent que je vous ai parlé de tout ce que je pouvais mentionné sans vous spoiler, je peux aborder de façon plus libre mon ressenti sur les personnages, parce que c’est ce qui m’a empêchée de tomber amoureuse de ce livre. En réalité, il s’agit d’un seul personnage : le narrateur. Les deux personnages principaux sont Alejandro et Hugo, étant tous deux comme les deux visages d’une personne ; deux visages et non deux personnalités car, d’apparence et par leur comportement, ils sont opposés mais, dans leur façon de penser, ils sont identiques et faits l’un pour l’autre – là encore, c’est une évidence. Mais voilà, celui dont on suit le point de vue (unique) est Alejandro : il est fragile, rêveur, timide, naïf ; si cela m’a attendrie au début, cela a aussi fini par m’agacer légèrement à la suite de certaines réactions, de certains sentiments et j’avais envie de le secouer un peu.

Entre chaque chapitre étaient intercalés des pages journal intime, puis des extraits de la correspondance des deux personnages principaux, et enfin des pensées des personnages secondaires : ce sont des passages que j’ai tous adorés mais, surtout, ce sont les seuls moments où j’ai été véritablement émue par Alejandro ; là, ses faiblesses, ses failles ne m’inspiraient plus de pitié. Ce qui est donc intéressant dans ces parties intermédiaires est que l’on rencontre le point de vue d’autres personnages, notamment d’Hugo. En suivant le point de vue d’Alejandro, j’ai été tellement intriguée par Hugo que je me suis sentie frustrée de ne pas connaître ses pensées à lui ; elles me manquaient vraiment ! Donc en découvrir quelques-unes a été un pur bonheur. Des deux personnages principaux, je dois avouer que j’ai donc préféré Hugo, même s’il n’est pas parfait (et tant mieux !). C’est également un personnage profond et plus mystérieux qu’il n’y paraît (c’est le joueur de foot populaire du lycée, qui sortait avec une fille superbe, etc.).

Mais voilà, ce qui m’a le plus touchée est la relation entre les deux protagonistes. Il y a vraiment une alchimie indéniable entre eux, et cela paraît vraiment magique. Les moments où ils sont tous les deux sont beaux. Une partie de leur relation repose également sur un élément que j’ai adoré : le ciel (qui, vous l’aurez remarqué, est tellement important qu’il trouve sa place dans le titre). Le ciel est presque personnifié, et cela ajoute encore au cadre enchanteur – et puis toutes ces douces comparaison entre l’amour d’Hugo pour le ciel et son amour pour Alejandro...

Les personnages secondaires sont présents mais somme toute assez peu développés (disons de façon minimale, surtout parce qu’ils sont un peu délaissés par l’intrigue). Mais, leur importance est croissante et j’ai adoré les retrouver dans ces passages inter chapitres, car même si on les voit peu, ils sont attachants, et ces moments de confession, dans leur for intérieur, permettent d’approfondir l’image que l’on a d’eux.

Pour terminer, je me dois de vous parler de l’élément qui m’a le plus émerveillée : la plume d’Erika. Au vu du nombre de pages, j’ai relevé une quantité impressionnante de citations, de ces petites phrases qui changent tout et qui m’ont bouleversée. J’ai été complètement plongée dans l’univers créé par la relation entre les deux personnages, grâce au style poétique de l’auteur : malgré les périodes de troubles à travers lesquelles les personnages passent, j’ai eu une grande impression de légèreté, apportée par l’écriture. J’ai parfois eu l’impression d’être sur un nuage, d’être bercée par la délicatesse du ton, qui correspond parfaitement à l’intrigue.

En somme, je vous recommande vraiment de lire ce livre (et de le lire jusqu’au bout, note de l’auteur comprise, c’est important) : il m’a emportée dans la relation touchante de deux âmes sœurs et j’ai passé un moment magique en leur compagnie. Je remercie une fois de plus Erika Boyer de m’avoir permis de découvrir son livre, par l’intermédiaire de SimPlement.


Et je ne pouvais pas vous laisser sans quelques citations supplémentaires...

« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé Hugo. Et je l’aimerai probablement éternellement, même quand lui ne sera plus en mesure de le faire. »

« Il était Icare et Hugo était le soleil, et s’il devait se brûler les ailes, alors il apprendrait à vivre sans pouvoir voler. »

« Mon cœur balance entre trois hommes : celui que tu étais, celui que tu es et celui que tu seras. »


Retrouvez Erika Boyer sur son site !


Et Sous le même ciel ici :







9 commentaires:

  1. Une belle chronique bien détaillée, je serai bien curieuse de lire cette histoire touchante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est disponible dès mercredi, ou dès maintenant en pré-commande. Et je n'ai qu'une chose à te dire : FONCE ! ;)

      Supprimer
  2. J'avais déjà eu un aperçu de ton avis grâce à Instagram mais j'attendais ta chronique avec impatience pour avoir plus de détails. Et des détails, il y en a ! Ton article est vraiment complet et ça me permet de voir exactement ce que tu as apprécié ou non, c'est génial d'avoir ce genre de retour.

    Concernant tes remerciements, c'est plutôt moi qui te remercie de t'être intéressée à mon roman. Si tu as l'occasion de lire mes premiers, j'espère qu'ils te plairont même s'ils sont très différents et que tu constateras probablement des défauts que j'espère avoir corrigés avec l'expérience.
    Quoi qu'il en soit, je te remercie encore de m'avoir lue et d'avoir rédigé cette belle chronique. Je suis très touchée que 'Sous le même ciel' t'ait plu ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de mal à écrire un avis structuré sans trop en dévoiler... et je ne parle pas de concision tellement j'avais de choses à dire. Je suis ravie que cela te convienne en tout cas !

      Maintenant que j'ai découvert ta plume, j'espère avoir l'occasion de découvrir tes premiers romans (je me les réserve pour quand j'aurai du temps...), quels que soient les 'défauts' que tu mentionnes.

      Supprimer
    2. Ça me convient parfaitement ! Et j'ai hâte d'avoir ton avis sur les autres ♡

      Tant que je suis là (pardon pour le retard, je n'avais pas vu ta réponse...) j'en profite pour te demander si tu pourrais poster ton avis sur Amazon (https://www.amazon.fr/Sous-même-ciel-Erika-Boyer-ebook/dp/B076NX2JHX/) s'il te plaît ? Cela m'aiderait beaucoup ! Merci d'avance.

      Supprimer
  3. Une belle chronique et très agréable de lire ton échange avec l'auteure.
    J'essaye de penser à écrire un avis sur AMAZON (même si je n'ai pas acheté le livre chez eux). Un auteur me l'avait demandé, je n'y avais pas pensé.
    Bon dimanche, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !

      Oui, il est vrai que c'est toujours bénéfiques pour eux.

      Bonne fin de week-end !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre... Et quelle chronique !
    Je prends note du titre. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à le lire ! J'espère que tu seras autant bouleversée que moi par cette histoire.

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ