mardi 3 octobre 2017

Top Ten Tuesday #18

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre Top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine, où vous pouvez retrouver le récapitulatif des liens.

Cette semaine, le thème est :
Les 10 meilleurs romans lus jusqu'à maintenant en 2017

Probablement le top le plus facile que j'aie eu l'occasion de faire dernièrement ! Je ne compte évidemment pas les relectures de livres lus avant 2017...


1- Marquer les ombres, de Veronica Roth : évidemment... mon gros coup de cœur de l'année, LE livre qui m'a redonné envie de chroniquer mes lectures (EH OUI, c'est grâce à lui que je suis ici aujourd'hui !), que je vante sur tous les toits et que j'essaie de débarrasser de toute la mauvaise image qui l'entoure. Parce que, oui, l'univers est complexe et il faut s'accrocher MAIS cela vaut la peine : l'intrigue, les personnages... TOUT EST GENIAL ! (et si vous n'êtes toujours pas convaincus, je vous mets ma chronique ici)


2- Phobos (tomes 1 et 2), de Victor Dixen : impossible de parler de 2017 sans mentionner LA découverte : Phobos et Victor Dixen. Les deux sont indissociables ; certes, je connaissais déjà Victor Dixen pour avoir lu le premier tome d'Animale, c'est réellement dans Phobos que l'auteur exploite son potentiel en nous proposant un style d'écriture innovant. Et puis l'intrigue et les personnages sont top aussi... (retrouvez mes avis des tomes 1 et 2)


3- Prince captif (trilogie), de C.S. Pacat : LA saga de l'année : Prince captif m'a bluffée... si le premier tome est assez banal, il faut considérer la trilogie dans son intégralité. Parce qu'elle forme un réel tout, sans tome de transition ou déception passagère ; chaque tome est plus abouti que le précédent, mais il y a une réelle continuité que l'on ne retrouve pas dans la majorité des sagas. Et les personnages sont tellement développés ! (mes avis sur les tomes 2 et 3) Et vous savez que l'intégrale va paraître en fin d'année ?


4- La Passe-miroir (tome 2) de Christelle Dabos : autre saga découverte cette année... après tout ce que j'en avais entendu, j'avais tellement hâte d'expérimenter par moi-même la fascination que ressentaient la plupart des lecteurs pour cet univers ; je dois avouer que c'est le deuxième tome qui m'a le plus séduite, même si je n'ai pas encore lu le troisième tome ; vous pouvez retrouver mes avis des tomes 1 et 2.


5- La Chimiste, de Stephenie Meyer : le retour en force de Stephenie Meyer ! Voici le second livre qui m'a donné envie de revenir sur la blogosphère. Je n'ai aucunement été déçue par ce nouveau genre auquel s'essaie l'auteur ; j'ai adoré retrouvé sa plume dans quelque chose de totalement différent des Âmes vagabondes ! J'en dis plus ici...


6- Archer's voice, de Mia Sheridan : une lecture bouleversante ! Malgré quelques clichés, on ne peut s'empêcher de succomber au personnage d'Archer !


7- Black lies, d'Alessandra Torre : un livre très fort, plein de surprises auxquelles on ne s'attend pas. Il aborde un sujet pas facile, mais il l'aborde bien, de sorte que l'on est surpris quand on apprend la vérité ; néanmoins, toutes les révélations sont bien amenées, et il n'y a aucune incohérence. Et le thème rend la romance particulièrement touchante.


8- Chroniques d'une initiée (tomes 1 et 2) de Tiffany Reisz : une saga à ne faire lire qu'à un public averti, évidemment ! Dans ce genre, c'est la première saga qui m'accroche vraiment parce qu'il y a une réelle psychologie des personnages au-delà de leur sort. J'ai hâte de continuer la saga !


9- Le soleil est pour toi, de Jandy Nelson : une réelle surprise ; je ne m'attendais pas à aimer autant, tout simplement ! Le roman est très bien construit, les personnages attachants.


10- My cousin Rachel, de Daphne Du Maurier : évidemment, je ne pouvais être déçue de mon auteur favorite ! Dans ce roman, j'ai adoré retrouver l'ambiance pesante caractéristique de son style, dans une nouvelle intrigue qui ne cesse de nous faire nous questionner. Ma chronique complète ici !


Et vous, quelles ont été vos 10 meilleures lectures de 2017 jusqu'à présent ?

2 commentaires:

  1. Eh beh, ce classement de 2017 est déjà top dis donc ! Marquer les ombres en numéro 1, rien d'etonnant <33 Je ne comprends même pas pourquoi ce livre essuie des critiques, mais bon... Je suis ravie que tu aies découvert Phobos et La passe-miroir, deux de mes sagas chouchoutes ! Mazette, le tome 3 de la Passe-miroir et de Phobos, tu vas pas en revenir... Il me faut absolument Ma cousine Rachel, mais j'ai déjà L'auberge de la Jamaïque dans ma PAL. Je me souviens encore de ta chronique de Rebecca, Daphné est un génie !
    Les lectures style Black Lies ou Prince Captif, ce n'est pas trop ma tasse de thé mais je dois leur laisser leur chance. La chimiste me fait franchement de l'œil par contre, trop envie de découvrir Stephenie Meyer dans un autre style *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comprends que je ne peux que te conseiller tous les livres de ce Top (évidemment) même les livres tels Black lies (vraiment différent du reste de la New Romance) ou Prince captif qui, avant la romance MM, est une fantasy géniale !
      La chimiste : TU DOIS LE LIRE (parce que tu vas adorer) !
      Et une réédition de mon avis sur Rebecca ne devrait pas tarder à sortir ehe... mais je n'ai pas encore lu L'auberge de la Jamaïque...
      Et j'ai hâte de lire les tomes 3 (surtout Phobos) !

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ