mercredi 13 septembre 2017

[L'étagère à univers] La Passe-miroir t2 - Christelle Dabos

550 pages (Editions Gallimard – collection Jeunesse) - 4.5/5




Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.




« C'est de votre cœur qu'il a réellement besoin, pas de vos mains. »


En bref... un tome meilleur que le précédent, avec plus d’action grâce à une intrigue plus policière, même si l’on ne perd pas le fil conducteur de l’histoire. Les personnages sont de plus en plus attachants, surtout avec cette fin qui fend le cœur.


Comme vous avez pu le voir dans ma chronique du premier tome, ce livre n’avait pas été un coup de cœur comme pour tant de personnes. Cependant, je dois dire que ce deuxième tome m’a complètement embarquée dans cet univers fantasque et magique. Ce qui m’avait d’abord rebuté dans le premier tome a totalement disparu ici : les longueurs du début. On connaît l’univers dans lequel s’installe l’intrigue, et celle-ci continue dans ce deuxième tome, de façon totalement surprenante parce qu’elle tourne en une enquête policière suite à la disparition d’invités du Clairdelune (d’où le titre du second volume...). Cela est totalement captivant ! Il n’y a pas de temps mort dans l’action, et même les quelques scènes plus « détendues » sont envoûtantes. J’ai adoré ma lecture, dans laquelle je ne me suis pas du tout ennuyée contrairement au premier tome, et l’auteur a su faire preuve d’encore plus d’originalité en développant des éléments de l’univers seulement abordés auparavant (toute la conception des fabuleux sabliers m’a bluffée).

Il s’agit donc d’une enquête, et donc la quête d’un suspect. Autant vous dire que j’ai pensé à tout le monde, ou presque, puisque le coupable a bien sûr été quelqu’un que je n’avais pas soupçonnée... Volontairement, l’auteur entretient le suspense de façon à donner des révélations ponctuelles, non seulement à l’enquête policière, mais aussi à l’intrigue générale... c’est vraiment ingénieux de sa part ! Ainsi, au-delà de la découverte des disparus, la découverte du but d’un mariage entre Ophélie et Thorn se profile. Certains éléments sont révélés, et on en sait davantage sur de nombreux personnages. Paradoxalement, en même temps que certains secrets sont révélés, le mystère s’approfondit et s’épaissit, et de nouvelles questions apparaissent. Ce talent de Christelle Dabos de fournir autant de non-réponses me donne encore plus hâte de lire le tome suivant !

Je me suis encore plus attachée à nos deux personnages principaux. Même si l’on sent bien qu’Ophélie a changé depuis son arrivée au Pôle, elle m’inspire toujours de la pitié. Elle s’épaissit, mais pas assez à mon goût. Pourtant, je suis consciente qu’elle affronte sciemment Farouk, mais il y a toujours un quelque chose que je n’ai pas encore identifié qui m’empêche encore de l’apprécier vraiment. Par contre, Thorn, le froid Thorn est tellement mystérieux ! Il s’est dévoilé dans ce tome, s’est mis à nu devant Ophélie (au sens figuré, bien sûr), et cela m’a beaucoup émue. C’est également dans les moments de dénuement émotionnel le plus total que l’on ressent le plus d’émotions... que de contradictions dans ce livre ! Alors cette fin... ! Comment peut-on nous laisser ainsi ?!

Certains personnages secondaires, comme la tante Roseline ou Archibald, deviennent de plus en plus intéressants. La tante Bérénilde m’a également paru plus humaine. Farouk est également très présent dans ce tome, et on sent qu’il le sera encore davantage par la suite (il est au cœur de l’intrigue principale, à moins que ce soit l’ensemble des Esprits de famille et de leur Livre ?). En tout cas, il y a une véritable évolution par rapport au premier tome, et l’attachement se fait progressivement.

L’écriture m’a moins surprise que le premier tome. Je dirais même que je l’ai presque appréciée. Elle colle parfaitement aux images de vapeurs d’opium que j’imaginais à certains moments. Même si l’univers est toujours aussi original, avec le déplacement des Arches, les roses des vents encore plus présentes (c’est peut-être mon élément préféré de l’univers), j’ai été moins dépaysée.

Les passages les plus intrigants du livre ont été ceux écrits du point de vue d'un narrateur inconnu... jusqu'à la fin. J'ai adoré ces quelques pages, qui laissaient planer tant de suspense ! Bref, rien que pour ça, ce tome est jusqu’à présent mon préféré de la saga, proche du coup de cœur (mais pas encore). Certaines scènes m’ont collé des frissons, mais pas encore assez à mon goût.

10 commentaires:

  1. J'avais aimé le 1 mais sans plus mais ce tome 2 a été un gros coup de coeur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes donc d'accord ! J'avais été un peu déçue de ne pas avoir de coup de cœur pour le premier tome (après en avoir entendu tant de bien). J'espère que le tome 3 sera aussi bien que celui-ci !

      Supprimer
  2. Même ressenti ! Le tome deux a été une confirmation, là où le tome un m'avait un peu perdu. On sent que Christelle Dabos est désormais réellement maîtresse de son histoire, qu'elle sait exactement où elle nous mène. Tu verras que le tome trois est assez différent, je l'ai beaucoup aimé pour ma part mais je sais que certains en sont sortis déçus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes donc d'accord !

      J'ai hâte de continuer la saga avec ce tome 3 ! Au début, je n'étais pas vraiment attirée par la série et après le partage de mon avis sur le premier tome, beaucoup m'ont fait part de leur amour pour les trois livres de Christelle Dabos, et surtout pour le tome 3. Donc j'ai surtout continué pour arriver à celui-ci, dont j'espère ne pas sortir déçue en effet.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Tu devrais ! J'ai adoré ce deuxième tome, alors que le premier m'avait laissée assez indifférente ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu le tome 3, mais les deux premiers tomes ont été des coup de coeur !! Je suis fan de l'intrigue, des perso, de l'univers, de la plume de l'autrice... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends (même si, personnellement, la plume ne me plaît pas tant que cela) ! J'espère que l'on ne sera pas déçues (même si je ne suis pas si inquiète) ;)

      Supprimer
  5. Tu me motives tellement à acheter le deuxième tome :o
    C'est horrible, j'ai trop trop trop envie de le lire mais je dois rien acheter jusqu'à décembre pour garder des sous pour les cadeaux de Noël... :'(

    Je souffre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, surtout toi qui as adoré le premier tome, tu ne peux qu'aimer celui-ci... je suis désolée de te faire souffrir autant...

      Supprimer

Un petit commentaire ? ღ